La Big Muff, une pédale légendaire
Conçue par Mike Matthews, fondateur d’Electro Harmonix en 1969, la Big Muff est devenue une icône du monde des pédales d’effets. Avec son son épais, rempli de basses et ses médiums creusés, elle a su séduire des générations de guitaristes. Contrairement à la Fuzz Face, autre pédale célèbre, la Big Muff se distingue par un sustain exceptionnel et un potentiomètre de tonalité offrant une grande polyvalence. Officiellement classée comme une pédale de distorsion, ses deux étages de clipping lui confèrent une saturation et une compression proches de celles d’une fuzz.
La Big Muff utilise des transistors et des diodes en silicium, ce qui lui donne une grande robustesse et constance. Son circuit, composé de quatre transistors en cascade, est apprécié des adeptes du DIY pour sa simplicité de modification. Depuis sa création, plus d’une trentaine de versions ont vu le jour, chacune avec son propre caractère sonore.
Pour vous aider à y voir plus clair dans toutes ses versions différentes de la Big Muff, nous vous avons préparé un article détaillé pour vous aider à trouver VOTRE Big Muff !
Les différentes versions de la Big Muff
1. Triangle Big Muff (1969-1973) :
La Triangle Big Muff est la première version de la série Big Muff, produite de 1969 à 1973. Nommée ainsi en raison de la disposition triangulaire de ses potentiomètres, cette pédale est connue pour son son doux et crémeux, avec une large gamme de tonalités.
La Triangle Big Muff utilise des transistors de silicium 2N5133, qui contribuent à son caractère unique. Son design simple mais efficace a établi la norme pour les futures pédales de distorsion. La Triangle est particulièrement appréciée pour son sustain prolongé et ses harmoniques riches, ce qui en fait un choix populaire parmi les guitaristes et les bassistes.
2. Ram’s Head Big Muff (1973-1977) :
La Ram’s Head Big Muff, produite de 1973 à 1977, est la deuxième version majeure de la Big Muff. Elle est souvent considérée comme l’une des versions les plus recherchées en raison de son son distinctif et de son association avec des artistes célèbres comme David Gilmour de Pink Floyd.
Le Ram’s Head se caractérise par des médiums plus creusés et des aigus plus présents par rapport à la Triangle. Cette pédale utilise également des transistors 2N5133, mais avec une configuration légèrement modifiée, ce qui lui confère une sonorité plus agressive et tranchante. Le boîtier arbore un logo distinctif en forme de tête de bélier, d’où son nom.
3. 𝜋 (Pi) Big Muff (après 1970) :
La Big Muff Pi, souvent simplement appelée Pi, est la version standard produite à la fin des années 1970. Cette version est connue pour son boîtier robuste en métal et son design simple.
Son son est plus rugueux et abrasif que celui des versions précédentes, avec des basses prononcées et des aigus tranchants. La Big Muff Pi utilise des transistors 2N5088, qui lui donnent une réponse plus rapide et une distorsion plus marquée. Cette pédale est appréciée pour sa capacité à couper à travers un mix, ce qui en fait un choix populaire pour les rythmes puissants et les solos percutants.
4. Op-Amp Big Muff (1978-1980)
La Op-Amp Big Muff, produite de 1978 à 1980, est une version unique de la série Big Muff. Contrairement aux autres modèles qui utilisent des transistors, cette pédale utilise des amplificateurs opérationnels (op-amps) pour créer sa distorsion caractéristique.
Cela lui donne un son plus agressif et tranchant, avec des médiums plus présents et un sustain incroyable. La Op-Amp Big Muff est souvent associée à Billy Corgan des Smashing Pumpkins, qui a utilisé cette pédale pour obtenir le son distinctif de l’album « Siamese Dream ». Le boîtier orange distinctif et le son mordant font de cette pédale une légende parmi les musiciens de rock alternatif.
5. Civil War Big Muff (1992-1994)
La Civil War Big Muff tire son nom des couleurs de son boîtier, bleu et gris, rappelant les uniformes de la guerre civile américaine. Cette version a été fabriquée en Russie par Sovtek et est connue pour son son plus doux et plus musical par rapport à d’autres versions russes.
Elle offre des basses généreuses et des médiums moins creusés, ce qui la rend idéale pour des solos riches et des accords robustes. Elle est particulièrement prisée pour sa clarté et son articulation, tout en conservant la chaleur et la richesse typiques de la Big Muff.
6. Green Russian Big Muff (1994-2000)
La Green Russian, fabriquée par Sovtek, est célèbre pour ses basses massives et son son lourd et granuleux. Elle se distingue par un son plus compressé et agressif que ses homologues américaines.
Sa construction robuste et ses composants spécifiques lui confèrent une sonorité unique, appréciée par les bassistes et les guitaristes de stoner rock. Le modèle Green Russian est devenu légendaire pour sa capacité à fournir un son dense et percutant, ce qui en fait un choix de prédilection pour les musiciens cherchant une distorsion puissante et envahissante. La version Green Russian est devenue culte pour son association avec des artistes comme Jack White et Dan Auerbach.
7. Black Russian Big Muff (1998-2009)
La Black Russian est similaire à la Green Russian en termes de circuit, mais elle se présente dans un boîtier noir plus pratique et résistant. Elle conserve les caractéristiques sonores de la Green Russian, avec des basses profondes et un gain élevé.
La Black Russian est souvent considérée comme un modèle fiable et durable, offrant une distorsion épaisse et riche, tout en étant plus accessible financièrement que certaines versions vintage.
8. NYC Reissue Big Muff (2000)
La NYC Reissue Big Muff Pi, introduite en 2000, est une réédition du modèle classique des années 1970, fabriqué à New York. Elle vise à reproduire fidèlement le son distinctif de la Big Muff originale, avec ses caractéristiques de sustain long et ses harmoniques riches.
Le boîtier de cette pédale arbore le design emblématique rouge et noir, reconnaissable entre mille. Cette version est appréciée pour sa capacité à offrir un son de distorsion à la fois lisse et puissant, idéal pour les solos expressifs et les rythmes lourds. La NYC Reissue est également connue pour sa robustesse et sa fiabilité, ce qui en fait un choix durable pour les musiciens professionnels et amateurs.
9. Little Big Muff (2006)
La Little Big Muff Pi est une version compacte de la Big Muff classique, introduite en 2006. Elle conserve les éléments essentiels du son Big Muff, tout en étant plus petite et plus pratique pour les pedalboards modernes.
Cette pédale offre un son riche et saturé, avec des basses profondes et un sustain prolongé, similaire à celui de la version NYC Reissue. Le principal avantage de la Little Big Muff est sa taille réduite, ce qui la rend idéale pour les musiciens ayant un espace limité sur leur pedalboard. Malgré sa taille, elle ne fait aucun compromis sur la qualité sonore, offrant une distorsion épaisse et chaude, typique de la Big Muff.
10. Bass Big Muff (2008)
La Bass Big Muff Pi, introduite en 2009, est spécialement conçue pour les bassistes. Elle s’inspire du circuit de la Big Muff Pi classique, mais est modifiée pour répondre aux besoins des bassistes, en offrant des basses plus profondes et une réponse en fréquence adaptée aux instruments à basse fréquence.
Cette pédale dispose de trois modes de fonctionnement : Normal, Dry et Bass Boost. Le mode Normal offre une distorsion classique de type Big Muff, le mode Dry mélange le signal d’origine avec la distorsion pour préserver la clarté des notes, et le mode Bass Boost ajoute des basses supplémentaires pour un son encore plus lourd. La Bass Big Muff Pi est particulièrement appréciée pour sa capacité à fournir une distorsion puissante sans sacrifier la définition et la présence des notes de basse.
11. Tone Wicker Big Muff (à partir de 2009)
La Tone Wicker Big Muff est une version modernisée de la classique Big Muff, introduisant des options de tonalité supplémentaires. Elle dispose de deux interrupteurs supplémentaires : un interrupteur « Tone » pour activer ou désactiver le circuit de tonalité, et un interrupteur « Wicker » pour ajouter des harmoniques aiguës.
Cette pédale permet aux musiciens de personnaliser leur son, offrant une flexibilité sonore sans précédent. Le mode « Tone off » donne un son plus ouvert et brut, tandis que le mode « Wicker » ajoute de la brillance et de la définition.
Les Big Muff Vintage : pourquoi sont-elles si chères et recherchées ?
Les Big Muff vintage sont extrêmement prisées en raison de leur qualité sonore distinctive et des caractéristiques uniques de chaque version. Par exemple, la Triangle Big Muff est connue pour son son doux et crémeux, tandis que la Ram’s Head offre des médiums creusés et des aigus clairs, idéals pour des solos distincts. Ces pédales utilisent des composants d’époque, souvent spécifiques et non reproduits aujourd’hui, ce qui leur confère un son inimitable. Les transistors et amplificateurs opérationnels des modèles originaux ajoutent une touche unique à chaque pédale, amplifiant leur valeur.
L’association des Big Muff avec des artistes légendaires a également contribué à leur renommée. Des musiciens comme David Gilmour de Pink Floyd et Billy Corgan des Smashing Pumpkins ont popularisé ces pédales en les utilisant sur des albums emblématiques, ajoutant une valeur émotionnelle et historique.
La rareté joue également un rôle crucial dans la demande élevée de ces pédales. Les modèles comme la Triangle et la Ram’s Head ont été produits en quantités limitées, et trouver des exemplaires en bon état avec des composants d’origine est de plus en plus difficile. Cette rareté augmente leur valeur en tant qu’objets de collection, faisant des Big Muff vintage des trésors recherchés par les amateurs de matériel ancien.
Cependant, il faut bien avouer que certains prix peuvent sembler peu rationnels et alimentés par la spéculation plutôt que par une réelle supériorité sonore. Bien que les Big Muff vintage aient un charme indéniable, la différence de son entre une pédale vintage et une réédition moderne peut parfois être subtile, voire imperceptible pour de nombreux auditeurs. Certains acheteurs paient des prix exorbitants plus par fascination pour l’histoire et le mythe entourant ces pédales que pour une amélioration sonore tangible. La spéculation et l’effet de mode autour de ces objets de collection peuvent donc parfois créer des décalages entre le prix payé et la réelle valeur sonore ajoutée, illustrant une dynamique où le mythe et la réalité se confondent.
Les autres marques et leurs versions / clones de la Big Muff
De nombreuses marques ont tenté de recréer ou d’améliorer la Big Muff, chacune apportant sa touche personnelle. Parmi les plus notables :
1. Wren and Cuff Tri Pi 70
La Wren and Cuff Tri Pi 70 est une pédale de distorsion qui recrée fidèlement le son de la Big Muff des années 70. Conçue avec des transistors de silicium soigneusement sélectionnés, cette pédale offre une distorsion riche et harmonique avec un sustain incroyable.
Elle est connue pour sa capacité à capturer les nuances du jeu de guitare, offrant une large palette de sons allant de la distorsion douce à la saturation extrême. Le boîtier robuste et les composants de haute qualité assurent une longue durée de vie et une fiabilité sur scène.
2. EarthQuaker Devices Hoof Fuzz
La EarthQuaker Devices Hoof Fuzz est une pédale qui combine des transistors de germanium et de silicium pour offrir une distorsion unique et polyvalente. Inspirée par les Big Muff des années 70, cette pédale se distingue par sa capacité à offrir un son à la fois chaud et agressif.
Les contrôles de Tone et Shift permettent de sculpter précisément le son, offrant des options allant de la distorsion veloutée à des textures plus abrasives. Idéale pour les guitaristes cherchant un fuzz distinctif et adaptable.
3. Stomp Under Foot Civil War
La Stomp Under Foot Civil War est une pédale de distorsion inspirée par la version « Civil War » de la Big Muff des années 90. Elle est appréciée pour son équilibre tonal, offrant des graves solides, des médiums clairs et des aigus brillants.
Cette pédale est idéale pour les solos chantants et les rythmes puissants, capturant parfaitement le son caractéristique de l’ère « Civil War » de la Big Muff. Le boîtier robuste et le design intuitif en font un choix durable pour les musiciens exigeants.
4. Way Huge Swollen Pickle MkIIS
La Way Huge Swollen Pickle MkIIS est une pédale de fuzz qui s’inspire de la Big Muff mais offre une polyvalence accrue.
Avec des contrôles étendus pour le sustain, le filtre et la compression, cette pédale permet aux guitaristes de sculpter leur son avec une grande précision. La Swollen Pickle est connue pour sa capacité à offrir des sons de fuzz extrêmes tout en conservant une clarté exceptionnelle, ce qui la rend idéale pour une large gamme de genres musicaux.
5. JHS Muffuletta
La JHS Muffuletta est une pédale unique qui intègre cinq circuits de Big Muff classiques et un circuit original de JHS. Cette pédale polyvalente permet aux guitaristes de choisir entre les sons de différentes époques de la Big Muff, y compris les modèles Triangle, Ram’s Head, Civil War, Russian et Pi.
Le Muffuletta est une véritable machine à remonter le temps pour les amateurs de fuzz, offrant une flexibilité sonore inégalée dans un format compact.
6. Blackout Effectors Musket Fuzz
La Blackout Effectors Musket Fuzz est une pédale de distorsion polyvalente qui combine les caractéristiques des Big Muff classiques avec des fonctionnalités modernes.
Avec des contrôles pour le pré-gain, le focus et le midrange, cette pédale permet aux guitaristes de personnaliser leur son de manière approfondie. Le Musket Fuzz est apprécié pour sa capacité à produire des distorsions épaisses et des solos perçants, tout en offrant une flexibilité sonore remarquable.
7. ThorpyFX Fallout Cloud
La ThorpyFX Fallout Cloud est une pédale de fuzz haut de gamme inspirée par la Big Muff. Elle est conçue avec des composants de qualité militaire pour une durabilité et une fiabilité exceptionnelles.
Le Fallout Cloud offre une distorsion riche et détaillée, avec des contrôles pour le gain, le volume, le tone et le fuzz, permettant une personnalisation précise du son. Cette pédale est particulièrement appréciée pour son son équilibré et sa capacité à se démarquer dans un mix.
8. Wampler Velvet Fuzz
La Wampler Velvet Fuzz est une pédale qui vise à capturer l’essence du son Big Muff tout en offrant une flexibilité moderne. Avec des modes Big et Tight, cette pédale permet de passer d’un fuzz large et saturé à un son plus focalisé et punchy.
Le Velvet Fuzz est connu pour sa capacité à conserver une clarté exceptionnelle même à des niveaux de distorsion élevés, ce qui en fait un excellent choix pour les guitaristes cherchant un fuzz polyvalent et raffiné.
9. Basic Audio Tri/Ram
La Basic Audio Tri/Ram est une pédale de fuzz qui combine les caractéristiques des circuits Triangle et Ram’s Head de la Big Muff. Elle offre une palette sonore riche, allant des sons de fuzz veloutés et doux aux distorsions plus agressives.
Les contrôles permettent un ajustement précis du son, rendant cette pédale idéale pour les guitaristes cherchant à explorer différentes textures de fuzz tout en conservant un caractère distinctif.
10. Skreddy Pedals P19
La Skreddy Pedals P19 est une pédale de fuzz qui s’inspire du son de la Big Muff tout en offrant des améliorations modernes. Conçue pour capturer le son de la période « Civil War » de la Big Muff, cette pédale offre une distorsion riche et harmonique avec un excellent sustain.
Les contrôles permettent une personnalisation précise du son, rendant cette pédale idéale pour les solos expressifs et les rythmes puissants.
La Big Muff est bien plus qu’une simple pédale d’effet ; elle est une légende dans le monde de la musique. Chaque version a ses propres caractéristiques, répondant aux besoins et aux préférences de générations de guitaristes. Que ce soit pour leurs sons uniques, leur histoire ou leur rareté, les Big Muff, qu’elles soient vintage ou modernes, continuent d’inspirer et de captiver les musiciens du monde entier.
Crédit photos : Electro-Harmonix
Comments 1