Beaucoup de guitaristes connaissent la reverb comme un preset de leur ampli mais en format pédale, la reverb est un effet incontournable qui peut vous offrir une palette de son infini ! De la douce ambiance d’une salle de concert aux vastes réverbérations d’une cathédrale, l’effet de reverb offre une palette infinie de possibilités sonores. Dans cet article, plongeons-nous dans le monde mystérieux et captivant des reverbs pour guitare.
Une pédale de réverb, c’est quoi ?
Qu’est-ce que la réverb ?
La reverb, ou réverbération, est l’écho réfléchi d’un son à partir de surfaces environnantes. Cet effet spatialise votre son en donnant l’illusion d’un espace. Elle recrée ainsi l’ambiance naturelle d’un espace, ajoutant profondeur et dimension à votre jeu de guitare.
Historique de la réverb
Dans les années 1920, les premières expérimentations avec les orchestres de musique classique ont conduit à l’utilisation de chambres d’écho pour reproduire une réverbération naturelle. La BBC a été pionnière en construisant la première chambre d’écho en 1926. Cependant, ces premières méthodes manquaient de contrôle sur le son. Plus tard, dans les années 1940, les systèmes à ressorts et à plaques ont émergé, offrant des alternatives mécaniques pour créer une réverbération artificielle.
Les années 1950 ont vu l’avènement de la réverbération à plaques, suivie de près par la réverbération à lignes à retard (pour la notion de distance), introduisant des techniques plus sophistiquées. Avec l’évolution de l’électronique, la réverbération numérique a pris le relais dans les années 1980, offrant une flexibilité accrue. Plus récemment, la réverbération à convolution a permis une simulation précise de l’espace sonore.
Fonctionnement d’une pédale de réverb
Les pédales de reverb fonctionnent en simulant ces réflexions sonores.
Une pédale de réverbération analogique utilise des composants électroniques physiques, tels que des ressorts ou des circuits à retard, pour recréer l’effet de réverbération. Le signal audio est envoyé à travers ces composants, qui ajoutent un délai et mélangent le signal réverbéré avec le signal original, créant ainsi une ambiance spacieuse. Les réglages sur la pédale permettent de contrôler le niveau, la durée et parfois le type de réverbération.
Les pédales de réverbération numériques utilisent quant à elle des processeurs numériques pour reproduire l’effet de réverbération. Le signal audio est converti en données numériques, traité pour simuler différents environnements acoustiques, puis converti à nouveau en signal audio analogique.
Analogique VS numérique
Les reverbs analogiques ont souvent une sonorité plus chaleureuse et organique, avec une coloration du son qui peut être appréciée pour son caractère vintage. Elles offrent par contre moins de contrôle précis sur les paramètres par rapport aux reverbs numériques.
Les reverbs numériques permettent ainsi de pouvoir générer une multitude de types d’espaces différents, de salles aux cathédrales, en passant par des environnements plus expérimentaux. Elles permettent aussi d’avoir un contrôle beaucoup plus précis sur des paramètres tels que le temps de réverbération, le niveau de réflexion, la couleur tonale, etc.
Les reverbs numériques sont souvent perçues comme plus propres et plus transparentes, offrant une reproduction précise des caractéristiques acoustiques souhaitées. Un gros avantage est qu’elles permettent aussi de stocker des préréglages, facilitant ainsi le rappel des configurations précédentes.
Les différents types de réverb
Spring Reverb :
- Basée sur l’utilisation de ressorts métalliques pour créer des réflexions sonores.
- Elle est souvent associée à des sonorités vintage, utilisée dans les amplis des guitares surf et rock des années 1960.
Plate Reverb :
- Utilise une plaque métallique pour créer des réflexions sonores.
- Offre une sonorité dense et chaleureuse, souvent utilisée dans les studios d’enregistrement classiques.
Room Reverb :
- Simule l’acoustique d’une pièce ou d’une salle de taille variable.
- Idéale pour créer une ambiance réaliste et naturelle, souvent utilisée dans des enregistrements live.
Reverb à convolution :
- Reproduit numériquement les caractéristiques acoustiques réelles d’un espace.
- Peut simuler des environnements spécifiques, tels que des salles de concert renommées.
Reverb à Modulation :
- Ajoute des effets de modulation tels que le chorus ou le tremolo à la réverbération.
- Offre des textures sonores plus complexes et expérimentales.
Granular Reverb :
- Divise le signal en petits fragments (grains) pour créer une réverbération texturée.
- Produit des effets atmosphériques uniques et futuristes.
Reverb Tape Delay :
- Reproduit le son de la réverbération à bande magnétique.
- Donne une sonorité vintage et chaleureuse, souvent associée aux enregistrements des années 1950-1960.
Reverb Inverse :
- Inverse l’attaque de la réverbération, créant un effet où la réverbération précède le son direct.
- Produit des effets sonores expérimentaux et surprenants.
Quelques artistes et anecdotes sur la reverb
Phil Spector et le “Mur du son” : Le producteur de musique Phil Spector était célèbre pour sa technique d’enregistrement appelée le “Mur du son”. Il utilisait abondamment la réverbération pour créer une atmosphère immersive dans ses productions musicales des années 1960. La réverbération était l’un des éléments clés de son approche de production distinctive.
Les Beatles et la réverbération : Les Beatles ont expérimenté la réverbération de différentes manières tout au long de leur carrière. Dans les premiers enregistrements, ils utilisaient souvent la réverbération naturelle des studios, mais au fur et à mesure, ils ont commencé à utiliser des effets de réverbération artificielle de manière créative. Dans la chanson “Tomorrow Never Knows” de l’album “Revolver”, par exemple, la réverbération est utilisée de manière très expérimentale.
Brian Eno et l’ambiance : Brian Eno, le musicien et producteur de renom, est connu pour son intérêt pour l’ambiance et l’utilisation créative de la réverbération. Il a souvent décrit la réverbération comme un moyen de créer un “paysage sonore” et d’ajouter une dimension spatiale à la musique.
Daniel Lanois et U2 : Le producteur Daniel Lanois, qui a travaillé avec le groupe U2, est réputé pour son utilisation innovante de la réverbération. Dans le célèbre album “The Joshua Tree”, la réverbération contribue à créer une atmosphère désertique qui correspond au thème de l’album.
Jimmy Page et les studios Headley Grange : Lors de l’enregistrement de l’album “Led Zeppelin IV”, le guitariste Jimmy Page a utilisé la réverbération naturelle de la grande salle du manoir Headley Grange pour enregistrer la célèbre piste de batterie de John Bonham sur “When the Levee Breaks”. Cela a donné à la batterie un son massif et puissant.
“Gated Reverb” des années 1980 : Dans les années 1980, l’ingénieur du son Hugh Padgham a popularisé la technique du “gated reverb” dans les enregistrements de batterie, notamment sur des albums de Phil Collins comme “In the Air Tonight”. La réverbération était coupée abruptement à l’aide d’un noise gate, créant un effet sonore distinctif.
Les studios d’Abbey Road : Les studios d’Abbey Road à Londres sont célèbres pour leur utilisation experte de la réverbération. Les ingénieurs du son d’Abbey Road ont développé des techniques novatrices pour capturer des sons emblématiques, comme la réverbération de la batterie des Beatles.
Quelques pédales de réverb de référence
Plusieurs pédales de réverbération sont devenues emblématiques et ont marqué l’histoire de la musique en raison de leur son unique et de leur influence sur les artistes. Voici une sélection de pédales de réverbération les plus emblématiques et mythiques :
Spring Reverb (Fender Reverb Unit) : La reverb à ressorts de Fender, intégrée dans leurs amplificateurs, a défini le son de la guitare surf des années 1960. La Fender Reverb Unit est également une unité externe légendaire.
Electro-Harmonix Holy Grail : Cette pédale propose une variété de réverbérations et se positionne comme un classique intemporel. Elle est appréciée pour sa simplicité d’utilisation et son son chaleureux.
Strymon BigSky : La BigSky est une pédale de réverbération numérique haut de gamme offrant une grande variété d’algorithmes de réverbération. Elle est célèbre pour sa qualité sonore exceptionnelle et plutôt destinée à des guitaristes avertis.
Boss RV-6 : La série de pédales de réverbération de Boss a été très influente. Le modèle RV-6 offre une variété d’options de réverbération, du ressort à la réverbération modulée, dans un format compact.
Eventide Space : Connu pour ses effets de qualité studio, l’Eventide Space propose une large gamme de réverbérations, y compris des options uniques telles que la Blackhole Reverb.
TC Electronic Hall of Fame : Cette pédale de réverbération offre une grande polyvalence avec la possibilité de charger des presets personnalisés via un logiciel. Elle propose une gamme étendue de réverbérations.
Et la liste pourrait être encore longue ;).
Conclusion : plongez dans l’océan de reverb
Que vous cherchiez à recréer l’atmosphère d’un concert live ou à explorer des dimensions sonores inexplorées, la pédale de reverb pour guitare est un outil essentiel pour tout guitariste. Des chambres d’écho rudimentaires aux processeurs de réverbération sophistiqués, des pédales classiques aux artistes emblématiques, l’univers de la reverb est vaste et captivant.
N’hésitez pas à nous mentionner en commentaires vos réverbs préférées !