Effet emblématique s’il en est, la wah-wah fait partie de ces pédales qui ont marqué l’histoire de la guitare. Difficile de ne pas penser à Jimi Hendrix et son légendaire solo sur Voodoo Child (Slight Return), ou encore à Slash, Tom Morello, Steve Vai ou Kirk Hammett, tous fervents utilisateurs de la wah. Avec son cri expressif, ce filtre passe-bande piloté par une pédale d’expression crée un effet vocal saisissant, imitant le fameux « wah ».
Mais d’où vient la wah-wah ?
La wah-wah a vu le jour à la fin des années 60, à l’origine pour la trompette… (oui, oui) avant de devenir l’arme secrète des guitaristes. Elle fonctionne comme un EQ dynamique, mettant en avant certaines fréquences selon la position de la pédale. Résultat : un son funky, bluesy ou carrément sauvage selon les styles. Et si la Cry Baby de Dunlop est sans doute la plus connue, le marché actuel regorge de modèles allant des plus simples aux plus sophistiqués.
Comment (bien) utiliser une pédale wah-wah ?
Contrairement à la majorité des pédales qu’on active d’un simple clic, la wah-wah demande une vraie interaction physique. C’est une pédale d’expression, avec un balancier que tu contrôles avec le pied. En basculant la pédale du talon vers la pointe, tu balayes un spectre de fréquences, créant ce fameux effet vocalisé “wah”. En position talon, le son est sourd et étouffé ; en pointe, il devient plus brillant et tranchant. C’est donc l’aller-retour rythmique du pied qui donne vie à l’effet. Il ne suffit pas de l’activer : il faut la jouer, presque comme un instrument à part entière. Et c’est bien ce qui fait tout son charme.
Quelques astuces pour t’en servir efficacement :
- Si vous faites du funk, on l’utilise souvent en rythmique, en synchronisant le mouvement de la pédale avec la main droite pour accentuer les syncopes et faire groover les riffs.
- En solo rock ou metal, on peut la balancer plus lentement pour donner une expression vocale au phrasé, façon Hendrix ou Slash.
- Certains guitaristes aiment aussi laisser la pédale figée dans une position précise pour créer un filtrage fixe et donner un caractère particulier au son (aigu perçant ou creusé dans les médiums). Après tout, ça peut aussi être une sorte de pédale d’égalisation… !
- Sur un riff saturé, un mouvement rapide en boucle peut créer un effet presque synthétique, proche d’un phaser, très utile pour du rock psyché ou du stoner. Ça donne souvent l’impression qu’on joue plus vite.
- Utilisée après une fuzz, la wah produit des textures très rugueuses et agressives (à tester pour du fuzz psyché ou du doom). À l’inverse, placée avant, elle reste plus contrôlée et chantante.
- Enfin, un des premiers trucs à assimiler avec une wah, c’est son activation. C’est plus simple debout qu’assis déjà et, sur beaucoup de pédale wah-wah, l’activation / la désactivation se fait en appuyant en pointe (là où le son est le plus aigu). Il y a souvent un coup à prendre pour que l’activation / désactivation soit fluide dans votre jeu.
Notre sélection 2025 : les 10 meilleures pédales wah-wah
Toi aussi tu veux t’en offrir une ? Ça tombe bien, voici notre sélection 2025 des 10 meilleures pédales wah-wah, toutes testées, approuvées et prêtes à s’exprimer sous ton pied.
Dunlop Cry Baby GCB95

Le grand classique. Utilisée par Hendrix, Clapton ou Gilmour, la GCB95 est la référence des pédales wah. Simple, robuste, sans fioriture, elle délivre un son vintage typique et agressif, parfait pour le rock, le blues et le funk.
Ernie Ball 6185 Wah Pedal

Sobre et élégante, la wah Ernie Ball 6185 combine le design robuste et fluide de leurs pédales de volume avec un circuit wah classique et chaleureux. Activation sans switch, fonctionnement optique, et course très progressive : une wah moderne, silencieuse et agréable à jouer, pensée pour la scène comme pour le studio.
Morley 20/20 Bad Horsie Wah
La wah signature Steve Vai revisitée dans un format compact. True bypass, optique (pas de switch mécanique) et activation automatique quand tu poses le pied. Son très fluide, moderne, sans bruit de fond.
Xotic Wah XW-1
Une wah boutique ultra complète et qualitative : EQ 2 bandes, contrôle de bias, fréquence et Q. Inspirée de la Clyde McCoy vintage, mais totalement modernisée. Très transparente, elle respecte ton signal et ta dynamique.
Vox VX V847A Wah
Réédition modernisée de la légendaire Vox des années 60, la V847A conserve ce grain vintage distinctif qu’on retrouve chez Hendrix ou Page. Son clair, doux et musical, avec un balayage très naturel. Un excellent choix pour les amateurs de classic rock, de blues ou de funk à l’ancienne.
Fulltone Clyde Deluxe Wah

Inspirée des wahs des années 60, mais avec un switch 3 positions (Jimi, Wacked, Shaft) pour changer de caractère à la volée. Son riche, chaleureux, avec beaucoup de réponse. Idéale pour les fans de tone vintage. On est là-aussi sur de la wah-wah haut de gamme !
Ibanez WH10V3 Wah
La wah John Frusciante-style, rééditée dans une version robuste avec true bypass et sélecteur guitare/basse. Son plutôt nasillard et mordant, très funky, avec un boost intégré. Parfaite pour sortir du mix.
Dunlop Cry Baby Mini Wah CBM95
Une Cry Baby… au format mini, idéale pour les pedalboards surchargés. Même circuit que la GCB95, mais avec un switch interne pour 3 modes (Low, Vintage, GCB95). Pratique, solide et ultra compacte. Cette version est de plus en plus plébiscitée par les guitaristes, on en voit sur beaucoup de pedalboards actuels.
Boss PW-3 Wah
Un design tout métal et discret, avec deux voicings : Rich (plus de basses, moderne) et Vintage (typé Cry Baby). True bypass et leds latérales, un vrai plus en live. Le sérieux de Boss, version wah.
Real McCoy RMC10 Wah

Un bijou fabriqué à la main aux USA. Circuit ultra fidèle aux premiers modèles Clyde McCoy. Composants sélectionnés, condensateurs vintage. Pour les puristes à la recherche du tone old school ultime.
FAQ – Tout savoir avant d’acheter une pédale wah-wah
Quelle est la différence entre une wah analogique et numérique ?
Les wahs sont généralement analogiques. Les modèles numériques sont plus rares mais permettent parfois des réglages précis, des presets ou une intégration MIDI.
Qu’est-ce qu’une wah optique ?
C’est une wah qui ne possède pas de potard mécanique : elle utilise un capteur optique, ce qui évite l’usure et les grésillements avec le temps (la maladie des wah-wah).
Wah à switch ou activation automatique ?
La plupart des wahs traditionnelles s’activent par un switch au talon ou en poussant avec le pied. Les Morley, elles, s’activent dès qu’on appuie dessus. Plus pratique, mais certains préfèrent le click mécanique.
Peut-on utiliser une wah avec une basse ?
Oui, certaines wahs comme la Ibanez WH10V3 ou la Dunlop 105Q Bass Wah sont conçues pour la basse. Les fréquences sont ajustées pour mieux convenir au spectre grave.
Où placer la wah dans la chaîne d’effets ?
Classiquement, en tout début de chaîne, avant la disto. Certains aiment l’avoir après pour des effets plus extrêmes. Essaie, et fais confiance à tes oreilles !