La musique, comme les souvenirs, a le pouvoir de nous transporter vers différents moments et lieux. Elle a la capacité d’évoquer des émotions enfouies au plus profond de nous et de réveiller des souvenirs depuis longtemps oubliés…
C’est dans cet esprit évocateur que la marque AC Noises nous présente sa dernière création : la pédale Ricorda. Issue d’une collaboration entre AC Noises et Andrea Degli Esposti de BunkerNoise, cette pédale d’effet est la toute première reverb stéréo du catalogue actuel d’AC Noises.
La Ricorda a été développée autour d’un DSP incroyablement puissant, souvent utilisé dans l’industrie des synthétiseurs modulaires plutôt que dans celle des pédales d’effets. Elle offre une multitude de paramètres pour sculpter et façonner l’espace réverbérant. Du contrôle de la densité et de la taille des grains à la modulation de leur rétroaction et de leur répartition stéréo, les possibilités d’exploration sonore sont virtuellement infinies.
Chaque ajustement permet à l’environnement réverbérant d’évoluer en révélant de nouvelles dimensions et de nouvelles possibilités sonores, notamment grâce à la fonction de freeze/loop et au mode secondaire « caché ».
La pédale Ricorda repousse les limites de la synthèse granulaire, populaire dans les circuits de delay numériques, en l’appliquant au domaine de la réverbération ambiante. La synthèse granulaire consiste en une mémoire numérique qui réorganise de manière plus ou moins aléatoire des parties d’un échantillon, et c’est exactement ce que fait le looper de la Ricorda. Il crée des textures impressionnistes à partir du signal entrant et les immerge dans une réverbération ambiante.
La Ricorda peut également agir comme une réverbération classique grâce aux boutons Mix, Decay, Size et Tone habituels, mais le véritable plaisir commence lorsque vous commencez à expérimenter avec le bouton Size, qui peut être orienté vers l’avant ou vers l’arrière, ou avec le footswitch Freeze, qui verrouille la réverbération, la prolongeant jusqu’à ce que vous le relâchiez.
Le bouton Freeze fait également office de looper, vous permettant d’ajouter une couche supplémentaire de signal affecté à vos paysages sonores.
En somme, la pédale Ricorda offre une reverb immersive et moderne, idéale pour les guitaristes à la recherche de nouvelles textures et dimensions créatives pour leur son.
Prix public : 351,64 €
Plus d’infos sur le site d’AC Noises.