fbpx
Catalinbread Starcrash 70s collection

Une nouvelle série de pédales pour catalinbread : la StarCrash ’70s Collection

Les années 1970 ont été une époque charnière pour la musique rock, façonnant de nombreux sons emblématiques qui résonnent encore aujourd’hui. Catalinbread, célèbre pour ses pédales d’effets de haute qualité, nous invite à revivre cette époque dorée avec sa toute nouvelle Collection StarCrash ’70s. Cette collection revisite plusieurs de leurs pédales emblématiques, tout en ajoutant deux nouveaux joyaux à son arsenal : le StarCrash et le Sidearm.

Catalinbread SideArm Overdrive

Catalinbread SideArm Overdrive

La Catalinbread SideArm Overdrive est une variation du célèbre Tube Screamer. Ce qui différencie immédiatement cette pédale d’un Tube Screamer classique est l’ajout d’un bouton Mids qui permet d’ajuster à votre goût la typique “bosse de médium” produite par cette overdrive sur la fréquence de 720Hz.

Le bouton Tone intègre le bouton Mids avec l’action classique de bascule, boostant les aigus au-dessus de 1,1 kHz tout en coupant les basses en dessous de cette fréquence, ou vice versa. Le drive ajoutera plus de gain que la Tube Screamer d’origine, approchant d’une distorsion lorsqu’il est poussé à fond. 

Prix public : 142,92 €

Catalinbread StarCrash Fuzz

Catalinbread StarCrash Fuzz

D’autre part, le Catalinbread StarCrash Fuzz est une évolution du Fuzz Face. Ce circuit réimagine ce que les concepteurs du Fuzz Face original auraient dû faire lorsqu’ils ont décidé de remplacer la diode germanium d’origine par une diode en silicium, ce qui a rendu la pédale plus cohérente à différentes températures mais a changé notablement son caractère sonore.

Dépourvue d’un contrôle de Fuzz car presque tout le monde qui a déjà utilisé un Fuzz Face garde ce bouton poussé à fond tout le temps, le StarCrash introduit à la place un bouton de Volume (sortie), qui permet de pousser l’avant de l’ampli pour faciliter l’interaction entre le fuzz et un ampli saturé. Le contrôle de Bias, entièrement étranger au circuit original du Fuzz Face, affame le circuit produisant, à des réglages plus bas, toutes sortes de sons velcro et crachotants, et des sonorités vintage classiques et lisses dans les positions supérieures. Un filtre de cut de basses, enfin, coupera les fréquences basses entre 30Hz et 500Hz, offrant des options supplémentaires pour des tonalités plus lumineuses et axées sur les médiums. 

Prix public : 142,92 €

Des anciens modèles revisités

Ce qui distingue particulièrement cette collection, c’est son esthétique. Les pédales ont été habillées d’une nouvelle peinture qui évoque l’esprit des années 70, rappelant les décors des camionnettes customisées de l’époque. 

Parmi les modèles revisités, on retrouve des classiques comme l’Adineko, le Katzenkönig, le SFT et le Valcoder. Ces pédales, déjà appréciées des musiciens du monde entier, se parent désormais d’une nouvelle apparence qui ne manquera pas de séduire les amateurs de vintage et de rétro. Avis aux collectionneurs !

Plus d’infos sur le site de Catalinbread.

Partager cet article
URL partageable
Article précédent

Nouvelle XO Variable Crossover de Great Eastern FX : séparez vos fréquences pour mieux régner !

Article suivant

Nouvelle Ricorda d’AC Noises : une stereo granular reverb + freeze/loop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant