Dans l’univers captivant des pédales et effets pour guitare, il existe une catégorie qui transcende la plus part des guitaristes et suscite l’intérêt des collectionneurs : les pédales vintage. Ces précieux artefacts sonores ne sont pas simplement des outils, mais des joyaux qui portent avec eux l’histoire des décennies passées de la musique. D’une simplicité extérieure à une complexité sonore intérieure, les pédales vintage ont acquis une renommée quasi mythique, créant une quête incessante pour ceux qui cherchent à capturer l’essence des sons qui ont façonné l’histoire de la musique.
Le prix d’une pédale peut se justifier par une qualité sonore distinctive, une rareté, une contribution historique ou l’utilisation par un musicien légendaire, par son état de conservation ou encore par la demande du marché. Néanmoins, la valeur perçue d’une pédale vintage peut être subjective. Certains musiciens et collectionneurs sont prêts à payer des prix élevés pour l’authenticité et l’histoire associées à ces pédales. D’autres peuvent estimer que les reproductions modernes ou les alternatives contemporaines offrent un rapport qualité-prix plus attractif.
Top des pédales vintage les plus chères :
Klon Centaur :
Klon Centaur est souvent considérée comme l’une des pédales d’effet les plus emblématiques et recherchées de l’histoire. Conçue par le créateur américain Bill Finnegan dans les années 1990, la Klon Centaur est une pédale d’Overdrive transparente et polyvalente. Ce qui la distingue, c’est son circuit distinctif « transparent overdrive », qui ajoute une couleur subtile au son de la guitare tout en préservant la dynamique et le caractère original de l’instrument.
Les Klon Centaur originales sont devenues extrêmement rares et convoitées en raison de leur qualité sonore exceptionnelle, de leur construction artisanale et de leur contribution à la création de sonorités prisées par de nombreux guitaristes renommés. En conséquence, la Klon Centaur est devenue un objet de collection, souvent accompagné d’une aura mythique, et elle demeure un symbole de l’obsession des musiciens pour la recherche du « ton parfait ».
Entre 6 000 et 10 000 $ actuellement sur Reverb
Dallas Arbiter Fuzz Face :
Les premières versions de la Fuzz Face produites par Dallas Arbiter dans les années 1960 sont très recherchées et peuvent atteindre des prix élevés.
La “Fuzz Face” est une légendaire pédale de fuzz qui a émergé dans les années 1960 et a laissé une empreinte indélébile sur l’histoire du rock. Conçue à l’origine par l’ingénieur anglais Ivor Arbiter, la Fuzz Face a acquis une notoriété particulière lorsqu’elle a été adoptée par des guitaristes emblématiques tels que Jimi Hendrix.
Cette pédale produit un son de fuzz chaud et organique, caractérisé par sa saturation épaisse et son sustain remarquable. La Fuzz Face est souvent recherchée pour sa simplicité, son circuit analogique classique, et sa capacité à produire des sonorités psychédéliques distinctives. Ses boîtiers ronds et son influence sur le son de générations de musiciens en font un objet de collection très prisé, avec des versions vintage originales devenant des pièces rares et convoitées sur le marché des instruments et des effets vintage.
Entre 3 000 et 7 000 € (selon l’année du modèle) actuellement sur Reverb
Ibanez TS-808 Tube Screamer
La Ibanez TS-808 Tube Screamer est une pédale d’overdrive légendaire qui a acquis une réputation emblématique depuis sa sortie dans les années 1970. Conçue pour reproduire le son chaud et dynamique d’un ampli à lampes poussé à ses limites, la Tube Screamer offre une saturation douce et une compression subtile, préservant néanmoins la dynamique du jeu du guitariste. Sa caractéristique « Mid Boost » contribue à sculpter le son en accentuant les fréquences mediums, créant ainsi une saturation riche et chantante.
La TS-808 est devenue célèbre grâce à son adoption par de nombreux guitaristes influents, notamment Stevie Ray Vaughan, qui a largement contribué à populariser son utilisation. Reconnaissable par son boîtier vert caractéristique, la Tube Screamer est devenue une référence incontournable dans le monde des pédales d’overdrive, recherchée pour sa capacité à ajouter une chaleur organique au son de la guitare sans sacrifier la clarté. Des reproductions modernes existent, mais les modèles vintage originaux sont particulièrement prisés sur le marché des instruments et des effets.
Entre 1000 et 2000€ (selon le modèle) actuellement sur Reverb
Maestro Fuzz-Tone
La Maestro Fuzz-Tone est une pédale de fuzz légendaire qui a marqué l’histoire de la musique dans les années 1960. Fabriquée par Gibson, la Fuzz-Tone a gagné une notoriété particulière grâce à son utilisation emblématique sur des enregistrements emblématiques tels que le solo de guitare de Keith Richards sur le morceau « Satisfaction » des Rolling Stones. Cette pédale a contribué à populariser le son de fuzz caractéristique des années 60, créant une saturation intense et granuleuse.
La Fuzz-Tone est simple dans sa conception mais offre un impact sonore considérable, transformant le son de la guitare en un rugissement hypnotique. Son influence sur le développement du rock et de la musique psychédélique en fait une pièce recherchée par les collectionneurs et un élément essentiel dans l’arsenal des guitaristes vintage. Son héritage perdure, et les reproductions modernes rendent hommage à cette pédale emblématique qui a laissé une empreinte indélébile sur le paysage musical.
Entre 700 et 1 000 $ actuellement sur Reverb
Electro-Harmonix Big Muff
La Electro-Harmonix Big Muff est une pédale de fuzz/distorsion qui a acquis une renommée iconique depuis sa création dans les années 1970. Les premières éditions de la Big Muff, en particulier la « Triangle Big Muff, » sont très recherchées actuellement. Conçue par Electro-Harmonix, la Big Muff a été utilisée par d’innombrables guitaristes légendaires, de David Gilmour des Pink Floyd à J. Mascis de Dinosaur Jr. La caractéristique distinctive de la Big Muff réside dans sa capacité à produire une saturation massive tout en préservant la clarté du son.
Reconnaissable par son boîtier caractéristique en métal, la Big Muff offre un sustain infini et une tonalité puissante, créant des textures sonores riches et éthérées. Avec plusieurs versions et variantes au fil des décennies, cette pédale a continué à évoluer tout en conservant son attrait vintage. Elle reste un incontournable pour ceux qui recherchent des sonorités fuzz distinctives, et son impact sur la musique rock et alternative en fait une pièce maîtresse dans l’histoire des effets pour guitare.
Entre 1 000 et 2 000 € actuellement sur Reverb, selon le modèle et l’année
Colorsound Overdriver
La Colorsound Overdriver est une pédale d’overdrive vintage qui a émergé dans les années 1970 au Royaume-Uni. Fabriquée par la société Colorsound, cette pédale est réputée pour son son saturé et chaud, ajoutant une distorsion crémeuse aux amplis et guitares. La Overdriver a gagné en popularité auprès de musiciens de rock et de blues de l’époque en raison de son caractère sonore distinctif.
L’un des aspects remarquables de la Colorsound Overdriver est sa simplicité avec seulement quelques réglages, mais ces paramètres offrent une grande variété de nuances tonales. Son boîtier en métal brillant et ses composants de qualité en font une pièce vintage prisée par les collectionneurs et les amateurs de tonalités classiques. Bien que la production originale ait cessé, l’influence de la Colorsound Overdriver persiste dans le monde des pédales d’effet, et elle reste une référence pour ceux qui cherchent à capturer le son distinctif des années 70.
Roland RE-201 Space Echo
Bien qu’il s’agisse techniquement d’un effet de delay et non d’une pédale, la Roland RE-201 Space Echo est un légendaire effet de delay à bande qui a marqué l’histoire de la musique électronique depuis sa sortie dans les années 1970. Conçue par la société japonaise Roland, la Space Echo est devenue emblématique pour ses délais réverbérants, ses répétitions chaudes et sa modulation caractéristique. Utilisée par des artistes dans des genres allant du reggae au rock progressif, la Space Echo a contribué à définir des sons intemporels.
L’un des éléments distinctifs de la RE-201 est son mécanisme à bande magnétique qui crée des effets de delay authentiques. Les musiciens apprécient son caractère organique et ses possibilités de modulation, créant des textures sonores spatiales. Bien que des émulations numériques modernes soient disponibles, la Roland RE-201 Space Echo originale conserve son statut légendaire et reste très prisée par les producteurs et les collectionneurs pour son rôle pionnier dans l’univers des effets sonores.
Environ 2 500 € sur Reverb actuellement
Vox Clyde McCoy Wah
La Vox Clyde McCoy Wah est une pédale wah-wah emblématique qui a vu le jour dans les années 1960. Portant le nom du célèbre trompettiste de jazz Clyde McCoy, cette pédale a été conçue pour reproduire l’expression expressive de la trompette dans le contexte de la guitare. La Clyde McCoy Wah est reconnue comme étant LA première wah-wah, avec ce son son si distinct et particulier.
Outre son design vintage et son boîtier en métal robuste, la Clyde McCoy Wah est appréciée pour sa réponse sensible à la dynamique du jeu du guitariste. Son action wah fluide et son timbre chaleureux ont attiré l’attention de nombreux musiciens, contribuant à son statut légendaire. Bien que la production originale de la Clyde McCoy Wah ait été limitée, elle demeure une pièce de collection recherchée, et son influence perdure dans le monde des pédales wah-wah.
Entre 1 300 et 8 000 € (!) actuellement sur Reverb
Les clones et reproductions modernes, une alternative raisonnée face à la bulle spéculative des pédales vintage ?
En explorant le monde des pédales vintage, nous avons plongé dans l’histoire captivante de ces joyaux musicaux qui ont façonné le son de générations de guitaristes. Des Klon Centaur aux Fuzz Faces en passant par les Tube Screamers, ces pédales ont transcendé leur statut d’équipement pour devenir des acteurs clés dans l’évolution sonore de la musique.
Cependant, la rareté et le coût élevé des pédales vintage originales peuvent rendre l’accès à ces trésors sonores difficile pour de nombreux musiciens. C’est ici que les reproductions modernes interviennent en offrant une alternative séduisante. Des fabricants actuels s’efforcent de capturer l’essence de ces pédales classiques tout en intégrant des améliorations techniques et une accessibilité accrue.
Ainsi, que l’on opte pour un clone ou une reproduction moderne, ou que l’on s’aventure dans la quête d’une pièce vintage authentique, l’essence de ces pédales réside dans leur capacité à capturer des émotions sonores uniques. Qu’elles soient montées sur le pedalboard d’un musicien émergent ou enfermées dans une vitrine de collectionneur, ces pédales continueront d’exercer leur magie, reliant le passé au présent et alimentant l’inspiration des générations à venir. Car, après tout, la véritable valeur de ces pédales réside dans leur capacité à transcender les décennies, à évoquer des échos du passé tout en restant éternellement pertinents dans la quête intemporelle du son parfait.