Vous êtes guitaristes ou bassiste et vous vous renseignez sur les effets à ajouter à votre matériel de musique ? Découvrez avec cet article tout ce dont vous aurez besoin de connaître pour choisir et acheter une pédale de guitare.
1. Une pédale de guitare, qu’est-ce que c’est ?
Une pédale d’effets est un boîtier compact, disposé sur un pedalboard disposé aux pieds des guitaristes pour être activée facilement et conçu pour “altérer” le son d’un instrument, le plus souvent une guitare électrique ou une basse. Elle est généralement intégrée dans la chaîne de signal entre l’instrument et l’amplificateur. Ces pédales peuvent simuler et créer une variété de sons et d’effets sonores afin d’enrichir la palette sonore d’un musicien.
Les pédales d’effets peuvent offrir une gamme diversifiée d’altérations sonores, notamment des effets de modulation tels que la réverbération, le chorus et le delay, des effets de distorsion ou d’overdrive pour intensifier le son, des filtres pour modifier la tonalité, ainsi que des effets spéciaux comme le tremolo ou le wah-wah.
2. Comment fonctionne une pédale de guitare ?
En général, une pédale d’effets comprend un circuit électronique qui traite le signal audio. Les pédales de modulation, comme la réverbération, le chorus ou le delay, ajoutent des copies modifiées du signal original pour créer des effets spatiaux ou temporels. Les pédales de distorsion et d’overdrive accentuent le gain du signal, générant un son saturé ou crunch selon l’intensité réglée.
3. Les différents types de pédales : pédales analogiques vs pédales numériques
Les pédales d’effets numériques et analogiques diffèrent principalement dans la façon dont elles traitent le signal audio. Les pédales analogiques utilisent des composants électroniques analogiques pour altérer directement le signal, préservant ainsi la continuité du son. Elles sont souvent appréciées pour leur chaleur, leur réactivité et leur caractère organique, mais peuvent être limitées en termes de polyvalence.
En revanche, les pédales numériques convertissent le signal audio en données numériques, les traitent numériquement, puis les convertissent à nouveau en signal audio. Cette méthode permet une plus grande flexibilité et une variété d’effets, mais certains musiciens estiment que cela peut parfois donner un son moins organique que celui des pédales analogiques.
Les pédales analogiques sont souvent saluées pour leur simplicité d’utilisation avec des réglages intuitifs et un accès direct aux paramètres. Les pédales numériques offrent quant à elle généralement des fonctionnalités plus avancées, une mémoire pour enregistrer des préréglages et une polyvalence accrue, mais peuvent nécessiter une courbe d’apprentissage plus importante.
4. Les différents types d’effets
Il existe une multitude d’effets différents, qui sont parfois même combinés au sein d’une même pédale. Voici quelques-uns des types d’effets qu’il existe en pédales de guitare :
- Pédales d’Overdrive et distorsion : La distorsion altère le signal en ajoutant du gain pour créer un son saturé, intense et souvent utilisé dans les genres rock et métal, offrant une expressivité et une dynamique distinctes.
- Pédales de Réverbération : Simulant l’écho naturel d’une pièce, la réverbération ajoute de la profondeur en créant un effet de réflexion des ondes sonores, idéal pour donner une ambiance spacieuse et immersive à la musique.
- Pédales de Delay : Le delay crée des répétitions du signal d’origine avec un décalage temporel, ajoutant texture et épaisseur au son. Il permet d’expérimenter avec des atmosphères sonores et des effets d’écho.
- Pédales de Chorus : Le chorus modifie le signal en générant des copies légèrement décalées du signal original. Il crée une sensation de largeur et de densité, souvent utilisée pour élargir le son des guitares et des claviers.
- Pédales Wah-Wah : La pédale wah-wah ajuste la fréquence du signal de manière contrôlée par le pied du musicien, créant un effet expressif similaire à une voix humaine en mouvement. Il est prisé dans le blues et le funk pour des variations dynamiques.
- Pédales d’Octaver : L’octaver génère des notes supplémentaires une octave au-dessus ou en dessous de la note jouée, créant un effet de son plus complet et élargissant la palette sonore de l’instrument.
- Pédales de Flanger : Le flanger modifie le signal en créant des interférences sonores à l’aide d’un délai variable. Cela produit un effet de swooshing caractéristique, souvent utilisé pour des textures atmosphériques.
- Pédales de Phaser : Le phaser modifie le signal en créant un décalage de phase, générant des variations cycliques de la tonalité. Il crée un son ondulant et spatial, populaire dans le rock et le funk.
- Pédales de Tremolo : Le tremolo modifie le volume du signal de manière cyclique, créant un effet de pulsation rythmique. Il ajoute une touche vintage à la tonalité et est couramment utilisé dans le rock et le surf.
- Pédales Compresseur : Le compresseur régule la dynamique du signal en réduisant la plage de volumes, augmentant ainsi la sustain. Il est utilisé pour égaliser le son et accentuer la présence de l’instrument.
- Pédales de Filtre : Le filtre modifie la tonalité en atténuant ou amplifiant certaines fréquences. Il crée des effets de wah-wah plus subtiles et peut être utilisé pour sculpter la réponse fréquentielle.
- Pédales d’Equalizer (EQ) : L’Equalizer ajuste les niveaux des fréquences individuelles, permettant aux musiciens de façonner précisément leur son en accentuant ou en atténuant certaines bandes de fréquences.
- Pédales Ring Modulator : Le ring modulator crée des harmoniques artificielles en combinant le signal original avec une onde porteuse, produisant des sons expérimentaux et futuristes.
- Pédales de Pitch Shifter : Le pitch shifter modifie la hauteur du signal, permettant de jouer des notes plus hautes ou plus basses que l’original. Il est utilisé pour créer des effets de transposition et d’harmonisation.
- Pédales Looper : Le looper permet d’enregistrer et de reproduire des boucles sonores, offrant aux musiciens la possibilité de superposer plusieurs parties instrumentales, créant ainsi des textures complexes en direct.
5. Comment bien choisir vos pédales de guitare ?
Choisir les pédales d’effets idéales nécessite une réflexion et une bonne idée du style de jeu et de son que vous voulez avoir. Voici quelques conseils pour guider votre décision :
a. Définir ce dont vous avez besoin :
Une fois entré dans le monde des pédales d’effets, on peut vite se laisser submerger par beaucoup d’envies folles… Il est donc d’abord nécessaire de bien identifier les effets dont vous avez besoin pour votre jeu et votre style musical.
b. Testez avant d’acheter :
Rien ne remplace l’expérience et la pratique. Testez différentes pédales dans un magasin de musique par exemple pour comprendre comment elles réagissent avec votre guitare et votre ampli.
c. Prenez en compte votre budget :
Les pédales d’effets existent dans une gamme de prix… étendue. Il est donc essentiel de définir un budget pour votre pedalboard afin de pouvoir assouvir toutes vos envies et besoins en matière sonore !
d. Pensez à l’agencement :
L’ordre dans lequel vous placez vos pédales dans la chaîne de signal est primoridial car il affecte le son final. N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur le chaînage de pedalboard si vous souhaitez en savoir plus !
Pédale de guitare : et si vous vous lanciez ?
Les pédales d’effets pour guitare sont bien plus que de simples gadgets de guitariste geek. Ce sont des alliées créatives qui vous permettent de sculpter votre propre signature sonore. Qu’il s’agisse d’explorer de nouvelles dimensions sonores ou d’ajouter une couche d’émotion à votre jeu, les pédales d’effets offrent un terrain de jeu illimité pour les guitaristes en quête d’expression musicale.