Les effets de vibrato et de tremolo figurent parmi les outils les plus anciens et les plus emblématiques dans le monde de la guitare électrique. Bien qu’ils soient souvent confondus, leurs fonctionnements et leurs impacts sonores diffèrent radicalement.
Dans cet article, nous allons démystifier ces effets, explorer leurs particularités techniques et sonores, et les comparer à d’autres modulations sonores pour mieux comprendre leur rôle dans la palette sonore du guitariste, et par la même peut-être vous donner envie d’en ajouter un à votre pedalboard !
Vibrato / tremolo : une confusion qui traverse l’histoire
Pourquoi tant de confusion autour du vibrato et du tremolo ? La réponse se trouve en partie dans l’histoire des amplificateurs et des instruments.
Les origines de l’erreur
Dans les années 1950 et 1960, Fender, dans ses célèbres amplificateurs comme les Twin Reverb ou Vibroverb, a étiqueté « vibrato » un effet qui était en réalité un tremolo (variation du volume). Paradoxalement, sur ses guitares électriques, comme la Stratocaster, le terme « vibrato » a été attribué au levier mécanique qui modifie la hauteur des notes, ce qui est plus fidèle à sa définition. Cette ambiguïté s’est perpétuée, alimentant la confusion dans l’esprit des musiciens.
À cette époque, les deux effets étaient utilisés pour apporter des textures expressives, en particulier dans les genres comme le surf rock, le blues ou encore le rock psychédélique. Si le tremolo évoque les ondulations rythmiques des amplis à lampes vintage, le vibrato a souvent été exploité pour des leads émouvants ou des effets « aquatiques » en studio.
Le vibrato : variation de la hauteur sonore
Le vibrato est un effet qui modifie la hauteur (pitch) du signal sonore. Cette modulation peut être douce, imitant le vibrato naturel d’un violoniste, ou exagérée pour des sons plus expérimentaux. C’est un effet qui donne une dimension vivante et expressive, souvent associée aux instruments à cordes ou à voix humaine.
Le vibrato est utilisé pour ajouter une dimension organique aux solos ou pour donner un effet « mer de vagues » à des accords prolongés. Des exemples célèbres incluent le jeu de David Gilmour dans Pink Floyd ou encore des morceaux emblématiques de The Shadows dans le surf rock.
Caractéristiques techniques :
- La fréquence du signal est modulée en suivant une onde (souvent sinusoïdale).
- Les paramètres clés incluent la vitesse (rate) et la profondeur (depth), qui contrôlent respectivement la rapidité et l’intensité de la modulation.
Quekques pédales vibrato incontournables :
Boss VB-2W Vibrato
La Boss VB-2, sortie à l’origine en 1982, est devenue une pédale culte pour son vibrato analogique riche et expressif. La version modernisée VB-2W Waza Craft a ajouté des fonctionnalités modernes tout en conservant l’esprit du modèle d’origine.
C’est donc un vibrato analogique “chaud” qui possède 2 modes : Latch (effet activé uniquement pendant que vous maintenez l’interrupteur) et Unlatch, avec plusieurs contrôles simples pour rate, depth, et rise time. Cette pédale est appréciée pour des sons subtils comme pour des effets exagérés dans le rock, l’indie et même l’ambient.
Walrus Audio Julia
La Julia est une pédale hybride qui peut osciller entre chorus et vibrato. Elle est devenue un standard moderne grâce à sa polyvalence et à la richesse de ses modulations.
Elle possède notamment un réglage « DCV » pour un mix entre le son sec, chorus, et vibrato, et permet également des contrôles sur la vitesse, la profondeur et la forme d’onde (sinus ou triangle). Cette pédale est idéale pour les guitaristes cherchant un vibrato moderne et musical, elle s’intègre parfaitement dans des styles variés comme le shoegaze ou le jazz.
MXR M68 Uni-Vibe
La MXR M68 Uni-Vibe est une pédale moderne inspirée du légendaire effet Uni-Vibe des années 60, utilisé par des icônes comme Jimi Hendrix et David Gilmour.
Cette pédale au circuit analogique offre un mélange unique de vibrato pur et de chorus pour des sonorités psychédéliques, mais son mode vibrato seul en fait une option remarquable et authentique pour des modulations profondes et expressives. Elle possède des contrôles simples : potentiomètres pour vitesse (speed), profondeur (depth) et niveau (level). Idéale pour recréer les sons psychédéliques des années 60-70 ou ajouter une touche expressive à des solos et arpèges. Elle brille dans des genres comme le rock, le blues, et l’ambient.
Le tremolo : variation du volume sonore
Le tremolo agit non pas sur la hauteur, mais sur l’amplitude sonore, c’est-à-dire son volume. Il crée des pulsations dynamiques en augmentant et en diminuant le volume de manière cyclique.
Le tremolo est particulièrement apprécié dans les ballades ou les morceaux ambiants. Pensez à des chansons comme Crimson and Clover de Tommy James and the Shondells ou encore dans « How Soon Is Now? » des Smiths, où le tremolo crée une ambiance envoûtante. Dans le rock, Radiohead utilise fréquemment le tremolo pour ajouter du mouvement à leurs compositions.
Caractéristiques techniques :
- La vitesse (rate) détermine la fréquence des pulsations.
- La profondeur (depth) contrôle l’écart entre les volumes maximum et minimum.
- La forme d’onde (waveform) influence le caractère du tremolo : sinusoïdal pour une oscillation douce, carré pour un effet staccato.
Quelques pédales tremolo incontournables :
Strymon Flint
La Strymon Flint est une référence moderne qui combine un tremolo et une réverbération. Elle recrée parfaitement les sonorités des amplis vintage, tout en offrant une flexibilité moderne.
Elle possède 3 modes de tremolo : ’61 Harmonic Tremolo, ’63 Power Tube Tremolo, et ’65 Photo Tremolo, inspirés des circuits d’amplis Fender classiques. Ses contrôles précis permettent de gérer la vitesse, la profondeur et l’intensité. Cette pédale utilise une technologie numérique ultra-qualitative, reproduisant à la perfection le caractère analogique, et possède également une fonctionnalité stéréo et possibilité de l’utiliser comme tremolo seul ou couplé à la réverb.
Walrus Audio Monument V2
La Walrus Audio Monument V2 est une pédale de tremolo polyvalente qui allie circuits classiques et fonctionnalités modernes.
Elle propose cinq formes d’onde alternatives (sinus, triangle, carré, harmonique, etc.), offrant une grande variété de sonorités créatives. Ses contrôles de tap tempo et de sous-divisions rythmiques permettent de synchroniser facilement l’effet avec le tempo de la musique, tandis que son mode bypass momentané permet d’activer l’effet à la demande. Idéale pour les guitaristes recherchant une flexibilité maximale et des possibilités sonores infinies.
JHS Tidewater Tremolo
La JHS Tidewater Tremolo est une pédale compacte qui recrée le tremolo naturel des amplis Fender vintage des années 50-60. Elle offre un son chaud et organique, parfait pour des effets subtils et musicaux.
Elle dispose de contrôles pour la vitesse, la profondeur et le volume afin d’ajuster l’effet selon les besoins. Un switch interne à 3 positions permet de sélectionner la plage de vitesse (Slow, Medium, Fast). Avec son circuit analogique fidèle aux amplis classiques et son true bypass, elle assure une sonorité pure et musicale, idéale pour le folk, le blues et le surf rock.
En résumé, vibrato et tremolo : comment les reconnaître ?
Le vibrato donne une sensation de fluctuation de pitch, comme une voix qui tremble. Le tremolo, en revanche, ressemble à un son qui « clignote » ou qui pulse.
Vous confondez aussi avec d’autres effets de modulation ?
Pas de panique, on va vous aider à y voir plus clair ! Il existe en effet d’autres effets qui partagent des similarités avec le vibrato et le tremolo, mais leur fonctionnement et leur rôle dans un mix diffèrent.
Le chorus
Le chorus crée une duplication légèrement désaccordée et retardée du signal, simulant plusieurs instruments jouant en même temps. Il combine une modulation légère du pitch et un délai pour obtenir un son riche et épais.
Uni-Vibe
Cousin du phaser, l’Uni-Vibe a une signature sonore vibrant et ondulant unique, souvent associée à Jimi Hendrix et aux sons psychédéliques des années 60, grâce à sa modulation asymétrique qui imite les oscillateurs optiques vintage.
Phaser et Flanger
Phaser : modifie les phases des fréquences du signal, créant des crêtes et des creux dans la réponse en fréquence. Autrement dit, le phaser crée un déplacement de phase dans le signal, produisant un son en mouvement caractéristique avec des « annulations » et des « pics » de fréquence, souvent utilisé pour des textures spatiales et psychédéliques.
Flanger : semblable au phaser, mais ajoute également un délai modulé qui donne un son plus métallique ou spatial. Il mélange le signal original avec une version légèrement retardée, créant un effet de balayage plus large et plus prononcé.
Tremolo pan et autopan
Le tremolo pan alterne le volume entre les canaux gauche et droit, créant un mouvement stéréo. C’est une variation plus spatiale du tremolo standard.