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Guide sur les meilleures pédales de distorsion pour guitare

Le guide complet sur les meilleures pédales de distorsion en 2024

Hell yeah ! La distorsion est L’OUTIL indispensable pour tous les guitaristes cherchant à ajouter du caractère et de la puissance à leur jeu. Que vous soyez adepte de riffs saturés, de solos percutants ou de textures abrasives, choisir la bonne pédale de distorsion est clairement une étape importante dans la construction de votre pedalboard ultime. 

Dans ce guide complet, nous explorerons :
> Quelques modèles incontournables et légendaires en matière de pédales de distorsion,
> Et les tendances émergentes et quelques pépites sorties en 2024 à ne pas manquer.

Les différents types de pédales de distorsion et notre sélection des meilleures pédales

Les Distorsions classiques

Vous êtes à la recherche d’une saturation prononcée avec des harmoniques riches, mais sans aller dans l’extrême et le métal ? Ces pédales dites “classiques” comme la ProCo Rat et la Boss DS-1, sont parfaites pour le hard rock et les riffs & solos puissants, avec un son tranchant et dynamique.

Certaines pédales sont devenues des références intemporelles. Elles sont souvent un passage obligé pour se découvrir en tant que guitariste et retrouver les sonorités de nos guitaristes légendaires préférés ! 

Découvrez notre sélection de quelques pédales de distorsion considérées comme classiques : 

Boss DS-1 Distorsion

Boss DS-1
Une icône depuis 1978, connue pour son son polyvalent, allant d’un overdrive léger à une distorsion plus saturée. Utilisée par des artistes comme Kurt Cobain et Joe Satriani, elle reste une référence grâce à son prix abordable et sa robustesse.

proco rat 2 distorsion

ProCo RAT 2
Appréciée pour sa capacité à couvrir une large palette de sons, du crunch léger aux leads tranchants. Elle est souvent citée comme une pédale essentielle, utilisée par des musiciens tels que Jonny Greenwood et Kurt Cobain, et reste un best-seller grâce à sa simplicité et son efficacité.

fulltone OCD distorsion

Fulltone OCD (Obsessive Compulsive Drive)
Plus récente (années 2000), l’OCD est déjà une légende. Sa capacité à osciller entre overdrive et distorsion en fait une pédale flexible et très musicale, aimée par de nombreux guitaristes de studio et de scène.

MXR Distortion +

MXR Distortion+
Cette pédale minimaliste, sortie dans les années 1970, a été un choix populaire pour les sons de distorsion classiques. Randy Rhoads l’a utilisée pour ses riffs avec Ozzy Osbourne (et a même une version à ses couleurs et son nom !), et elle est encore très appréciée aujourd’hui.

  • MXR Randy Rhoads Distortion
    MXR Randy Rhoads Distortion
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BOSS Metal Zone MT-2 distorsion

BOSS Metal Zone MT-2
Introduite dans les années 1990, la Metal Zone est emblématique pour les sons high gain du métal. Son EQ paramétrique a divisé les opinions, mais elle reste une pédale incontournable pour des tonnes de saturation.


Les Distorsions “High-Gain” et pédales de métal

Dédiées aux styles plus “lourds” comme par exemple le métal, elles offrent une énorme quantité de gain pour des riffs agressifs et saturés. Elles intègrent souvent des noise gates pour limiter les bruits parasites. On peut citer quelques exemples comme la MXR Fullbore Metal ou encore la Horizon Devices Precision Drive.

Pour des murs de son écrasants, il faut des pédales capables de gérer des niveaux de gain extrêmes sans sacrifier la clarté de votre son, voici notre petite sélection de pédales qui sauront répondre à vos besoins les plus exigeants : 

Mesa/Boogie Throttle Box EQ distorsion

Mesa/Boogie Throttle Box EQ
Inspirée des amplis Mesa/Boogie Rectifier, elle offre des sons allant du rock lourd au métal extrême, cette pédale est une distorsion high-gain puissante avec un égaliseur graphique à cinq bandes pour un sculptage précis du son. Idéale pour le métal moderne ou les solos avec un sustain important.

Diezel VH4 pédale distorsion

Diezel VH4
Cette pédale de disto reprend le célèbre canal 4 de l’ampli Diezel VH4, reconnu pour sa distorsion serrée et articulée. Elle convient aux styles nécessitant un haut niveau de précision, comme le métal progressif. Elle présente l’avantage d’être une pédale ultra polyvalente avec un contrôle de présence et de profondeur pour s’adapter à différentes configurations.

Boss Metal Zone MT-2W Waza Craft

Boss Metal Zone MT-2W (Waza Craft)
Cette pédale est une version modernisée de la légendaire Metal Zone (présentée plus haut avec les distos classiques) avec des améliorations pour un son plus clair et dynamique. Parfaite pour les rythmiques métal lourdes, elle dispose de modes standard et custom pour explorer différents types de gain.

Horizon Devices Precision Drive

Horizon Devices Precision Drive
Spécialement conçue pour le métal moderne, cette pédale offre une attaque précise et un noise gate intégré pour un son propre même avec des niveaux de gain élevés. Elle est notamment très utilisée par les amateurs de djent et de métal technique.

Revv G4 distorsion

Revv G4
Inspirée des amplis Revv Generator, cette pédale propose une distorsion riche et saturée, idéale pour le métal moderne et les leads expressifs. Elle offre un spectre sonore très large avec des graves puissants et des aigus clairs.

Bogner Ecstasy Red

Bogner Ecstasy Red
Cette pédale reprend les caractéristiques du canal rouge de l’ampli Bogner Ecstasy, offrant une distorsion chaude et puissante, parfaite pour le rock lourd et le métal. Elle inclut également des options de voicing pour explorer différentes textures de gain.


Les Distorsions type Fuzz

À la différence des pédales de métal / high gain (dont nous venons de parler) qui propose une distorsion précise, serrée et articulée, adaptée aux styles nécessitant une grande “clarté” / précision, les distorsions type Fuzz génèrent quant à elles une saturation plus brute et sauvage, souvent associée à des sonorités vintages, avec une texture épaisse et chaotique. 

Les Fuzz sont devenus au fil du temps un type de pédale en particulier, bien qu’on puisse les classer dans la catégorie des Distorsions. Principalement utilisées pour le rock psychédélique, le garage rock, elles proposent une saturation très compressée et granuleuse, presque synthétique, popularisée dans les années 60-70. On peut retrouver ici des exemples légendaires comme la Big Muff d’Electro-Harmonix ou la Fuzz Face de Dunlop.

Voici notre petite sélection de pédale de disto type Fuzz : 

Electro-Harmonix Lizard Queen Octave Fuzz

Electro-Harmonix Lizard Queen Octave Fuzz
Cette pédale propose un mélange unique de fuzz et d’octave, avec plusieurs options pour ajuster le timbre. Elle se distingue par une large palette sonore qui va des textures classiques aux sons plus modernes​.

Way Huge Swollen Pickle fuzz

Way Huge Swollen Pickle
Conçue pour les genres lourds comme le stoner rock et le metal, cette pédale produit une fuzz puissante avec un contrôle précis des graves et des aigus. Son caractère brutal peut être ajusté grâce à ses réglages internes pour s’adapter à divers styles​.

JHS Muffuletta fuzz

JHS Muffuletta
Cette pédale rend hommage à la célèbre Big Muff en intégrant six versions différentes de ce circuit légendaire, permettant de voyager à travers l’histoire du fuzz tout en offrant une approche moderne​ et actuelle de cette pédale.

Death by Audio Fuzz War

Death by Audio Fuzz War
Avec une capacité extrême de distorsion et un contrôle de tonalité polyvalent, elle est idéale pour des sons expérimentaux ou des textures saturées complexes​.

Fender Shields Blender fuzz octaver

Fender Shields Blender
Une réinterprétation moderne d’une fuzz octave vintage, avec des préréglages pour explorer des textures sonores innovantes, parfait pour des sons massifs et psychédéliques​.

  • Fender Kevin Shields Blender  B-Stock
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Les Distorsions hybrides et flexibles 

Les pédales de distorsion hybrides présentent la spécificité de combiner plusieurs types de saturation (overdrive, distorsion, fuzz) dans un seul boîtier. Elles permettent de passer d’une saturation douce à un high-gain en quelques réglages. Elles peuvent vous permettre d’avoir une flexibilité maximale quant à leur utilisation, particulièrement sur scène. 

Voici notre sélection de pédales de distorsion flexibles et hybrides : 

EarthQuaker Devices Palisades V2 Overdrive

EarthQuaker Devices Palisades V2 Overdrive
Cette pédale ultra-polyvalente propose six modes de clipping et cinq niveaux de gain, vous permettant de passer d’une saturation douce à un son high-gain puissant. Elle combine des sonorités d’overdrive, de distorsion et de fuzz, ce qui la rend idéale pour des réglages rapides et une flexibilité maximale sur scène ou en studio (notamment avec 3 footswitchs qui vous permettent d’alterner et combiner 1 overdrive, 1 distorsion et 1 boost). 

Keeley D&M Drive

Keeley D&M Drive
Ce modèle hybride combine un overdrive chaleureux dans la première section et une distorsion plus agressive dans la seconde, avec la possibilité de mélanger les deux. Son égaliseur actif permet de sculpter le son, passant facilement de tonalités bluesy à des saturations plus lourdes, en fonction de vos besoins.

MXR M77 Custom Badass Overdrive
Principalement une overdrive, la M77 peut également générer des saturations plus rugueuses grâce à son contrôle de tonalité et de gain. Cette pédale hybride permet de passer d’un léger crunch à une distorsion plus épaisse, offrant ainsi une grande flexibilité pour différents styles de jeu.

Electro-Harmonix Operation Overlord

Electro-Harmonix Operation Overlord
L’Operation Overlord est une pédale complète qui mélange overdrive, distorsion et fuzz. Avec ses options de clipping et son égaliseur intégré, elle permet de créer des sons allant du léger crunch aux saturations extrêmes, le tout avec une grande flexibilité. 

Revv G3

Revv G3
La Revv G3 se concentre principalement sur des distorsions high-gain, mais ses trois modes de gain et son égaliseur permettent également d’explorer une gamme de saturations allant du crunch aux sons plus épais, avec une touche de fuzz sur certaines positions. Cette pédale offre une flexibilité exceptionnelle pour les guitaristes orientés métal et rock progressif.


Les Distorsions “Préamp’” et simulation d’amplis

Pour finir, les pédales de distorsion dites “preamp” simulent le préampli et plus globalement le son d’un ampli, offrant une saturation réaliste et complète, souvent avec des contrôles avancés comme des égaliseurs. 

Souvent utilisé pour construire la base de son son, ce type de pédales permet souvent de se passer d’un ampli et se brancher directement dans la console en live (pratique !). On peut par exemple citer quelques pédales comme la RevivalDRIVE Compact d’Origin Effects qui reproduit les amplis à lampes vintage américains et britanniques, la Strymon Riverside qui synthétise dans une pédale numérique l’essence d’un ampli à lampes, encore la Strymon Iridium qui simule des 3 amplis légendaires : Fender Deluxe Reverb, Vox AC30 et Marshall Plexi. 

Notre sélection de disto type Préamp : 

Tech 21 SansAmp Character Series (Blonde)

Tech 21 SansAmp Character Series (Blonde)
La SansAmp Blonde est une pédale preamp qui simule le son d’un ampli de style Fender. Elle propose un contrôle complet sur la tonalité, le gain et le volume, offrant ainsi une large palette sonore allant du clean chaleureux à des saturations plus intenses. Ce modèle permet de créer des tonalités authentiques de type vintage, tout en pouvant être utilisé comme DI pour une performance live ou un enregistrement en studio.

Ampeg SCR-DI Preamp

Ampeg SCR-DI Preamp
Bien que principalement conçu pour la basse, le SCR-DI d’Ampeg est un préampli très apprécié des guitaristes également. Il combine une simulation authentique d’ampli Ampeg avec un overdrive intégré, offrant un son riche et puissant. Vous pouvez l’utiliser pour des sons clairs ou bien pour une saturation plus musclée, et il peut être utilisé à la fois comme préampli et comme DI pour un son direct.

Seymour Duncan PowerStage 170

Seymour Duncan PowerStage 170
Bien que principalement conçu comme un amplificateur de puissance, le PowerStage 170 de Seymour Duncan inclut une section de préamp extrêmement puissante avec des simulations d’amplis. Il permet de simuler un ampli à lampes tout en offrant des sonorités overdrivées et distordues. Très apprécié pour sa capacité à fournir un son de qualité d’ampli tout en étant plus compact qu’un ampli traditionnel.


Les nouveautés et pépites de 2024 en pédale de distorsion

Chaque année, nous avons la chance de voir apparaître de nouvelles pédales, de nouveaux concepts et même de nouveaux constructeurs. Voici quelques nouveautés qui se démarquent cette année :

JHS Pedals Hard Drive distortion

JHS Pedals Hard Drive
Cette pédale de distorsion high gain moderne se distingue par sa conception complètement nouvelle, développée sur huit ans. Elle offre une distorsion polyvalente grâce à ses étages de gain en cascade et un égaliseur paramétrique pour ajuster les fréquences médiums.

Beetronics FX Tuna Fuzz

Beetronics FX Tuna Fuzz
Ce modèle se distingue par son grain dense et son aspect réglable, passant d’une fuzz légère à une saturation plus extrême. La Tuna Fuzz est idéale pour les musiciens cherchant une pédale polyvalente, capable de donner des sons gras et rugueux, tout en restant facile à apprivoiser pour les solos et riffs​. 

Beetronics FX Abelha Tropical Fuzz
Toujours chez Beetronics, où on ne manque pas d’imagination, la nouvelle Abelha Tropical Fuzz est une pédale de fuzz vibrante qui évoque l’énergie et la chaleur tropicale. Conçue pour offrir des sonorités riches et texturées, elle permet de passer d’un fuzz doux à des saturations plus intenses, tout en conservant une clarté remarquable.

Wampler Mofetta distortion

Wampler Mofetta
La Wampler Mofetta modernise l’Ibanez MT10 Mostortion avec des MOSFETs offrant une distorsion articulée et polyvalente. Son égaliseur 3 bandes et son commutateur « Texture » permettent d’ajuster précisément le caractère sonore, idéal pour le stacking avec d’autres pédales.

Line 6 POD Express Black métal

Line 6 POD Express Black
Amis metalleux, Line 6 a lancé en 2024, une version de son POD Express : la “Black”. Elle combine 7 amplis, 7 cabines et 17 effets dans un format compact et intuitif. Ce multi-effets spécialement conçu pour les guitaristes à la recherche de son métal, permet d’alterner facilement entre des sons classiques et des saturations high gain, inspirés du célèbre Helix de la marque.

Universal Audio ANTI 1992 High Gain Amp

Universal Audio ANTI 1992 High Gain Amp
La ANTI 1992 High Gain Amp d’Universal Audio capture l’esprit des amplis métal des années 1990 dans une pédale compacte. Conçue pour les sons high-gain agressifs et riches en harmoniques, elle offre une reproduction fidèle des amplis légendaires métal et hard rock de l’époque, avec des options de contrôle modernes pour sculpter votre son. 

Universal Audio Knuckles 92 Rev Dual Rec Amp

Universal Audio Knuckles 92 Rev Dual Rec Amp
La Knuckles 92 Rev Dual Rec Amplifier d’Universal Audio, lancée en 2024, capture l’essence des amplis Dual Rectifier des années 90, célèbres pour leurs saturations massives et leur réponse agressive. Cette pédale propose une version moderne et polyvalente du son high-gain, avec deux canaux distincts permettant de passer d’une distorsion brutale à un overdrive plus maîtrisé.

Fjord Fuzz SOL

Fjord Fuzz SOL
La SOL de Fjord Fuzz, lancée en 2024, est le fruit d’une collaboration avec PALF. Cette pédale se distingue par sa capacité à délivrer des saturations riches et texturées, idéales pour les guitaristes à la recherche d’un fuzz moderne, mais avec un caractère vintage. Elle combine un circuit de fuzz doux avec une grande réactivité aux nuances de jeu, offrant un spectre sonore large, du fuzz léger aux distorsions plus lourdes.

Thorpy FX WOPR disto

Thorpy FX WOPR
La Thorpy FX WOPR est une pédale unique qui combine un fuzz agressif et un boost puissant. Conçue pour offrir une large palette de sonorités, elle mélange les circuits Fallout Cloud et Rangemaster pour délivrer des saturations riches et dynamiques, idéales pour les riffs lourds ou les solos percutants. Avec six réglages (Range, Sustain, Volume, Treble, Bass et Boost), cette pédale permet un contrôle précis de votre tonalité, allant des sons doux et subtils aux attaques de distorsion extrêmes. 

Alors, est-ce qu’une de ces sélections vous a conquis ? N’hésitez pas si vous avez en tête d’autres pédales qui ne sont pas parmis cette sélection à le mentionner en commentaire ! 

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