fbpx
epoch bias catalibread

Nouvelle Catalinbread Epoch Bias, une simulation du légendaire EP-3 d’Echoplex

La nouvelle pédale Epoch Bias de Catalinbread offre une nouvelle interprétation du célèbre préampli de la Maestro EP-3 Echoplex, prisé pour ses tonalités rock iconiques. Construite sur le succès de l’Epoch Boost, l’Epoch Bias introduit des fonctionnalités clés pour un contrôle accru.

Epoch Bias Preamp Bias Catalibread

Maestro EP-3 Echoplex, l’inspiration

Le Maestro EP-3 Echoplex est une légende parmi les effets pour guitare, son histoire remonte aux années 1960. Conçu à l’origine comme un dispositif de delay à bande, l’EP-3 a rapidement acquis une renommée inégalée pour son préampli à lampe distinctif, qui a ajouté une couleur chaleureuse et caractéristique aux signaux de guitare. Cette qualité sonore unique en a fait un choix populaire parmi de nombreux guitaristes emblématiques. Des noms tels que Jimmy Page de Led Zeppelin, Eric Johnson, Eddie Van Halen et bien d’autres ont été parmi les adeptes notables de l’EP-3, contribuant ainsi à forger son statut emblématique dans l’histoire de la musique rock. 

Maestro EP-3 Echoplex

Epoch Bias, la nouvelle pédale de la gamme

Dérivée de la Belle Epoch, sans doute la pédale la plus réussie et aboutie de la marque, la Epoch Bias se démarque de la Epoch Boost, sa grande soeur, en introduisant de nouveaux contrôles, dont un filtre high-cut polyvalent (mieux gérer les fréquences aiguës) et un contrôle Bias (meilleur ajustement du gain). 

série Epoch Catalinbread

Principales fonctionnalités

  • Bias : permet d’ajuster subtilement le gain de base, en simulant les variations de composants qui étaient fréquentes à la grande époque de l’EP-3.
  • Filter : offre la possibilité de régler le son pour reproduire les caractéristiques tonales du modèle EP-3 plus ancien (early) ou plus récent (late). En d’autres termes, cela vous permettra d’ajuster la réponse fréquentielle de la pédale pour obtenir soit le son plus brillant caractéristique des premiers modèles EP-3, soit le son plus sombre et plus chaud des modèles ultérieurs.
  • Preamp : c’est un contrôle qui permet  de mélanger le signal sec (dry) et la section de préampli (wet). Lorsque le contrôle Preamp est réglé au-dessus de midi, il commence à introduire une subtile amélioration des fréquences, contribuant ainsi à façonner le caractère de la pédale et ajoutant une touche subtile d’éclat. 
  • Boost : ajoute du gain et du volume, simulant le circuit EP-3 d’origine à son réglage minimum.

Prix public : 168,66€
Plus d’infos sur le site de la marque Catalinbread.

Partager cet article
URL partageable
Article précédent

Les meilleures alimentations pour votre pedalboard

Article suivant

À la découverte des pédales de Delay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant