Les pédales d’overdrive abondent sur le marché, mais parfois, une nouvelle venue réussit à se démarquer avec une promesse intrigante. La Silktone Overdrive+ s’inscrit dans cette lignée, et le créateur Charles Henry annonce fièrement : « J’ai toujours soutenu que la meilleure pédale d’overdrive est celle qui vous pousse à aller au magasin pour acheter des micros P90 et un vrai ampli. Je voulais en créer une qui me ferait manger mes mots »… Tout est dit !
Un circuit original et polyvalent
La Silktone Overdrive+ propose un circuit original qui explore une gamme étendue de tonalités, à la fois familières et uniques. Que vous recherchiez une légère amélioration tonale en low gain ou une machine à lead high gain déchirante, cette pédale couvre tout le spectre. Le secret réside dans une combinaison astucieuse de JFETs, d’op-amps et de quelques diodes.
L’utilisation d’un op-amp pour le gain et le buffering, alimenté à environ 30 volts, garantit une absence de saturation même lorsque la pédale est empilée avec d’autres. Toute la saturation est soigneusement élaborée à partir des JFETs ou des diodes, offrant une polyvalence sonore exceptionnelle.
Contrôles intelligents pour une personnalisation totale
Outre les contrôles classiques de VOLUME, TONE et GAIN, la Silktone Overdrive+ est équipée d’un interrupteur de cut des basses pour resserrer le bas du spectre, ainsi que d’un commutateur de mode de clipping pour basculer entre des styles de clipping symétrique et asymétrique (le symétrique étant plus lisse, l’asymétrique plus naturel et texturé).
Mais là où la pédale devient vraiment captivante, c’est avec le boost « strangle/raw ». Imaginez ceci comme le « + » de l’overdrive+. Un boost sale à la voix colorée qui ajoute du gain et beaucoup de distorsion harmonique de 2e ordre au signal. STRANGLE utilise un filtre résonant pour un léger effet de type « cocked wah » (simule le son du filtre wah-wah), tandis que RAW supprime ce filtre pour un boost à gamme complète.
Prix public : 269 $
Plus d’infos sur le site de la marque californienne : Silktone