Lorsque l’on parle de pédales d’effets, il y a souvent deux grands camps qui émergent et qui ont souvent du mal à s’entendre : les fervents défenseurs du bon vieux son vintage analogique et les avant-gardistes à la recherche de petites pépites numériques !
Dans cet article, nous allons essayer de décortiquer ces 2 mondes qui souvent s’opposent, en explorant tous les éléments plus ou moins subjectifs qui différencient ces 2 types de pédales d’effets.
Les pédales analogiques
Fonctionnement :
Les pédales analogiques traitent le signal audio de manière purement… analogique, c’est-à-dire sans conversion numérique. En d’autres termes, elles utilisent des composants électroniques traditionnels tels que les transistors, les diodes et les condensateurs pour sculpter le son.
Avantages :
- Le bon vieux son chaud et organique : Les pédales analogiques sont prisées par les puristes pour leur sonorité chaleureuse et organique. Elles ajoutent souvent une certaine coloration harmonique qui peut être particulièrement appréciée dans des genres musicaux comme le blues, le rock ou le jazz.
- Réactivité au toucher : les pédales analogiques sont souvent utilisées pour leur sensibilité au toucher. Elles réagissent en effet de manière unique aux signaux d’entrée. Par exemple, une pédale d’overdrive analogique peut saturer de manière différente en fonction de la force du signal qui la traverse.
- Simplicité d’utilisation : Les contrôles intuitifs des pédales analogiques les rendent souvent plus accessibles (pas d’écran avec des softs incompréhensibles), idéales pour les musiciens qui préfèrent un réglage direct et souvent plus simple de leurs effets.
- Vieillissement et “chauffage” des composants : Les composants électroniques des pédales analogiques peuvent subir des changements au fil du temps. Les condensateurs, par exemple, peuvent perdre certaines de leurs propriétés au fil des années, altérant subtilement la réponse en fréquence. Cela peut donner aux pédales vintage une coloration sonore distincte et souvent recherchée.
Le chauffage des composants est aussi une caractéristique notable des pédales analogiques. Certains musiciens apprécient le fait que le circuit électronique d’une pédale analogique puisse réagir aux variations de température, produisant un son qui évolue au fur et à mesure que la pédale est utilisée.
Inconvénients :
- Moins polyvalentes : Les pédales analogiques peuvent parfois offrir moins de polyvalence que leurs homologues numériques. Le nombre limité de presets et la difficulté à reproduire exactement une configuration peuvent être des obstacles ou des freins à leur utilisation.
- Encombrement et poids : Les composants analogiques ont tendance à être plus grands et plus lourds, ce qui peut rendre les pédales analogiques plus encombrantes, surtout si vous avez une collection importante…
Les pédales numériques
Fonctionnement :
Arrivées dans le courant des années 80, les pédales numériques convertissent le signal audio en données numériques pour le traiter. Elles utilisent des processeurs numériques de signal (DSP) pour appliquer une multitude d’effets, souvent avec la possibilité de stocker des presets programmés.
Avantages :
- Polyvalence extrême et multi-effets : Les pédales numériques offrent une variété infinie d’effets et de configurations. Un seul boîtier peut souvent émuler plusieurs pédales analogiques différentes, ce qui est idéal pour les musiciens explorant diverses sonorités.
- Stockage de presets : La capacité à sauvegarder et rappeler des presets facilite le changement rapide entre différentes configurations, ce qui est particulièrement avantageux sur scène.
- Taille compacte : Les composants numériques sont plus compacts, rendant les pédales numériques plus légères et plus faciles à transporter.
- Connectivité MIDI : Beaucoup de pédales numériques sont équipées de ports MIDI, ce qui facilite leur intégration dans des configurations plus complexes. Cela permet le contrôle à distance, la synchronisation avec d’autres équipements MIDI et offre une plus grande flexibilité dans la conception d’un pedalboard.
- Fonctionnalités avancées : Les pédales numériques peuvent inclure des fonctionnalités avancées telles que le tap tempo, les modulations complexes, les simulations d’amplis et de cabinets, les possibilités de routing sophistiquées, etc.
- Évolution et mises à jour : selon les constructeurs, certaines pédales peuvent être mises à jour pour apporter des améliorations continues aux pédales numériques, ajoutant de nouveaux effets, optimisant les performances et répondant aux commentaires des utilisateurs. Cela permet aux musiciens de bénéficier des dernières avancées sans avoir à acheter de nouveaux matériels.
Inconvénients :
- Sonnorité potentiellement “artificielle” : Même si c’est de moins en moins vrai avec l’évolution et l’amélioration des pédales numériques, certains musiciens critiquent les pédales numériques pour une sonorité parfois perçue comme artificielle (moins organique et authentique), surtout lorsqu’elles tentent d’émuler des effets analogiques classiques.
- Apprentissage complexifié : La diversité des fonctionnalités et la multitude de paramètres à régler peut rendre l’utilisation des pédales numériques plus complexe, nécessitant un apprentissage plus important.
Initialement critiquées pour leur son parfois perçu comme artificiel, les pédales numériques ont subi des transformations significatives au fil des ans. Les progrès constants dans la conception des processeurs numériques de signal (DSP) ont permis d’améliorer considérablement leur qualité sonore. Les premières générations de pédales numériques étaient parfois accusées de manquer de chaleur et de réactivité, mais les ingénieurs ont affiné les algorithmes pour capturer avec précision les nuances subtiles du son analogique. Les simulations d’amplis et de cabinets ont gagné en réalisme, offrant aux guitaristes la possibilité d’explorer une variété de textures sonores. De plus, certaines pédales numériques intègrent désormais des composants analogiques dans leur chaîne de traitement pour combiner le meilleur des deux mondes.
Peut-on mélanger des pédales analogiques et numériques au sein d’un même pedalboard ?
Et oui, certains guitaristes rassemblent les 2 camps en mélangeant ces 2 types de pédales. Cette approche offre le meilleur des deux mondes, permettant aux guitaristes et bassistes d’exploiter la chaleur caractéristique des pédales analogiques tout en profitant de la polyvalence et des fonctionnalités avancées des pédales numériques. L’utilisation judicieuse de chaque type de pédale peut apporter une richesse sonore intéressante. Par exemple, placer une pédale d’overdrive analogique en amont d’une pédale numérique de délai peut créer une sonorité organique et texturée tout en bénéficiant des réglages précis de la pédale numérique. L’astuce réside dans l’expérimentation et l’ajustement minutieux des niveaux de signal pour maintenir l’équilibre sonore souhaité.
Le choix entre les pédales analogiques et numériques dépend largement des préférences sonores individuelles, du style de jeu, et des besoins pratiques. Certains musiciens optent même pour une combinaison des deux, tirant parti des forces uniques de chaque type de pédale. Quoi qu’il en soit, que vous soyez attiré par la chaleur authentique de l’analogique ou la polyvalence numérique, l’essentiel est de trouver l’équipement qui correspond le mieux à votre créativité musicale.
Et vous, vous en pensez quoi ? Vous êtes team analogique ou team numérique ?