John Frusciante est l’un des guitaristes les plus influents de sa génération. Véritable pilier des Red Hot Chili Peppers, il a façonné un son unique, alliant émotion brute, mélodies subtiles et explosions funk-rock. Admirateur de figures iconiques comme Jimi Hendrix, David Gilmour ou Jimmy Page, il a également puisé son inspiration dans la simplicité mélodique des Beatles. À travers ses choix d’effets et sa maîtrise des pédales, Frusciante a su créer une palette sonore aussi variée que captivante.
Cet article vous propose une immersion dans son univers, en explorant ses pédales emblématiques et en vous offrant des alternatives modernes pour recréer son son, de l’acidité des riffs funky de Give It Away à la mélancolie des solos de Scar Tissue. Si vous voulez comprendre comment ses effets ont modelé l’identité sonore des Red Hot Chili Peppers, c’est ici que tout commence. Vous découvrirez aussi quelques alternatives actuelles qui permettent de capturer l’essence de son jeu, tout en explorant l’évolution de son matériel au fil des années.
Le matériel de John Frusciante au fil des années
Commençons par étudier ensemble le matériel de notre Johnny au fil des années :
Période “Mother’s Milk” (1989) & “Blood Sugar Sex Magik” (1991)
Ibanez WH-10 Wah : Un wah au son acide et puissant, central dans les riffs funky
Le WH-10 est un wah-wah au son distinctif, utilisé dès les débuts de Frusciante avec les Red Hot Chili Peppers, notamment dans Mother’s Milk. Connu pour son boost intégré et son large spectre, il est parfait pour des solos funky et incisifs comme ceux de “Give It Away”. Bien que fragile en raison de son boîtier plastique, il reste un classique pour les amateurs de sons acides et expressifs. John en a fait un élément central de son style.
Boss DS-1 Distortion : Pour ses saturations tranchantes et dynamiques
Cette pédale compacte a été essentielle pour les saturations brutes et dynamiques du début de Frusciante dans les RHCP, notamment sur “Mother’s Milk” (1989) et sur “Blood Sugar Sex Magik”. Son grain distinctif, agressif mais clair, lui permet de traverser le mix sans masquer les nuances du jeu. Facile à utiliser grâce à ses trois contrôles (Tone, Level, Distortion), le DS-1 est une référence pour ceux qui recherchent une distorsion polyvalente et percutante.
Boss CE-1 Chorus Ensemble : Crucial pour ses textures planantes
Le Boss CE-1 est un chorus analogique emblématique, souvent utilisé par Frusciante pour ses textures aériennes. Ce chorus large et chaleureux est particulièrement présent sur les parties mélodiques et planantes de “Under the Bridge”. Il offre également une fonction de vibrato, rendant cette pédale polyvalente pour créer des effets subtils ou plus marqués. Une légende des années 70 toujours prisée.
MXR Phase 90 : Une modulation discrète mais vibrante
Frusciante utilise cette pédale pour ajouter une modulation subtile à ses riffs et leads. Avec un simple bouton “Speed”, le Phase 90 est idéal pour apporter de la profondeur et du mouvement à des morceaux comme “Scar Tissue”. Compacte et intuitive, elle est un choix évident pour tout guitariste recherchant une modulation classique et expressive.
Période “Californication” (1999) & “By the Way” (2002)
Après son retour dans le groupe, son setup a évolué vers un son plus aérien et mélancolique. Les pédales suivantes sont apparues :
Electro-Harmonix Big Muff Pi : Pour ses solos saturés et chantants
La Big Muff est une fuzz emblématique, utilisée par Frusciante pour ses solos chantants et saturés, notamment sur “Californication”. Elle offre un son riche, avec des graves profonds et des aigus soyeux. Grâce à son sustain caractéristique, elle est idéale pour les leads intenses ou les passages lourds. Une pédale incontournable pour capturer le côté émotionnel de son jeu.
Line 6 DL4 Delay Modeler : Utilisé pour ses boucles et ambiances complexes
Le DL4 est l’une des pédales les plus polyvalentes du pedalboard de Frusciante, utilisée pour ses boucles et ambiances complexes (surtout en studio). Avec ses nombreux modes de delay (tape, analogique, reverse), elle lui a permis d’explorer des textures riches et innovantes, particulièrement sur “By the Way”.
Boss DS-2 Turbo Distortion : Sa disto préférée !
Cette pédale de distorsion est l’une des principales utilisées par Frusciante pour obtenir son son saturé caractéristique. Elle est présente sur de nombreux morceaux des deux albums, offrant une distorsion polyvalente et dynamique.
Période “Stadium Arcadium” (2006)
Sur cet album, qui marque une nouvelle ère pour les Red Hot, John a incorporé des pédales plus exotiques et atypiques :
Moog Moogerfooger MF-101 : Pour des filtres dynamiques et organiques
Cette pédale haut de gamme est une pièce maîtresse de ses explorations sonores plus expérimentales. La MF-101 permet de sculpter des filtres dynamiques, souvent combinés à des pédales d’expression pour un contrôle accru. Utilisé sur scène et en studio, elle ajoute une touche organique et modulable à son son, en particulier sur des morceaux plus psychédéliques. Elle permet aussi de moduler l’intensité des filtres en temps réel grâce à un pédalier d’expression, ce qui en fait un outil crucial pour les performances live, où Frusciante aime jouer avec la dynamique et la texture en temps réel. Il a aussi utilisé beaucoup d’autres modèles de la marque Moog : MF-102 Ring Modulator, MF-105 Murf…
Electro-Harmonix Holy Grail Reverb : Se donner de la dimension
Cette pédale de réverbération est un élément clé du son de Frusciante sur Stadium Arcadium et lors de ses concerts en live. Il l’utilise principalement pour créer des ambiances aériennes et des textures spatiales. La “Spring Reverb” qu’elle produit est riche et profonde, et il l’utilise pour ajouter de la dimension et de la largeur à ses parties de guitare, surtout dans les passages mélodiques et les atmosphères calmes comme celles présentes dans Desecration Smile. Sa facilité d’utilisation en fait un outil essentiel pour ses performances scéniques.
C’est bien sûr un choix non exhaustif, John Frusciante utilise souvent un pedalboard ÉNORME, il faudrait au moins 3 articles comme celui-là si on voulait détailler chacune de ses pédales ! Si le sujet vous intéresse n’hésite pas à consulter le site Equipboard qui recense chaque élément qu’il a utilisé dans sa carrière.
À noter également qu’il est parfois difficile de dater précisément à partir de quand John a utilisé telle ou telle pédale (il y a aussi une variation entre les enregistrements studio et ses apparitions en live).
Il paraît également essentiel de parler de 2 éléments fondamentaux dans le son de John Frusciante : sa guitare préférée, une Fender Stratocaster sunburst de 1962 et son ampli de cœur : le JCM800 de Marshall.
Les pédales actuelles pour recréer le son de John Frusciante
Voici une sélection de pédales modernes qui, bien qu’elles ne fassent pas partie de son rig, permettent de s’approcher de ses sonorités :
Wampler Plexi-Drive Deluxe
Recrée le grain des amplis Marshall qu’il affectionne.
La base du son de notre Johnny, c’est évidemment ses Marshall… Le Plexi-Drive Deluxe est une overdrive conçue pour reproduire le son légendaire des amplis Marshall Plexi. Elle offre un contrôle précis grâce à ses égalisations basses et médiums, ainsi qu’une fonction “Boost” intégrée pour des solos percutants. Polyvalente, elle peut passer d’un léger crunch à une saturation plus agressive, capturant les nuances du jeu de Frusciante. Idéale pour des morceaux comme “By the Way” ou “Dani California”.
MXR CSP026 ’74 Vintage Phase 90
Alternative parfaite pour recréer les swirls légendaires de “Under the Bridge”.
Cette réédition du célèbre Phase 90 recrée le son vintage des années 70. Avec son unique bouton de réglage “Speed”, elle offre une modulation riche et organique qui ajoute de la profondeur et du mouvement au son. Idéale pour des passages planants comme “Under the Bridge”, cette pédale est prisée pour sa simplicité et sa musicalité. Construite avec des composants vintage, elle capture parfaitement l’essence de l’original.
JHS Pedals 3 Series Chorus
Un chorus simple et chaleureux, idéal pour des ambiances “Californication”.
La JHS 3 Series Chorus est une pédale minimaliste qui propose un son clair et chaleureux. Avec seulement trois contrôles (Rate, Depth et Volume), elle permet de sculpter des modulations subtiles ou des textures plus prononcées. Inspirée des chorus vintage comme le Boss CE-1, elle est parfaite pour ajouter une dimension rêveuse aux accords et leads, à l’image des parties atmosphériques de “Californication”.
Keeley Caverns V2
Delay et reverb combinés pour des textures atmosphériques dignes de “Scar Tissue”.
Cette pédale combine un delay et une reverb dans un format compact, offrant des textures ambiantes et immersives. Le delay numérique est clair et modulé, tandis que la reverb propose des options hall et shimmer. Facile à utiliser, elle est idéale pour recréer les ambiances éthérées et profondes caractéristiques de morceaux tels que “Scar Tissue”. Une pédale parfaite pour les musiciens en quête de polyvalence.
Walrus Audio Ages
Une overdrive polyvalente pour s’adapter à différents contextes.
L’Ages est une overdrive polyvalente dotée de cinq modes distincts, permettant d’explorer une large palette de saturations. Elle va d’un son crunch léger à une distorsion plus dense et texturée. Avec un contrôle de basses indépendant, elle s’adapte aussi bien aux rythmiques qu’aux leads. C’est une excellente pédale pour approcher le son de Frusciante sur des solos puissants tout en gardant une grande musicalité.
EarthQuaker Devices Hoof Fuzz
Une fuzz moderne capable de se rapprocher du Big Muff utilisé sur ses solos.
Inspirée de la mythique Big Muff, la Hoof Fuzz apporte une touche moderne avec des contrôles plus précis, notamment un égaliseur mids très utile pour percer dans le mix. Capable de délivrer une fuzz douce et saturée, elle est idéale pour des solos chantants et des rythmiques lourdes. Son caractère polyvalent permet d’approcher les solos fuzzés de Frusciante avec une touche contemporaine. À noter également que le contrôle Mids peut vous permettre de mieux percer dans le mix, ce qui est crucial pour certains solos de Frusciante.
BOSS DD-8 Digital Delay
Une alternative au DL4 pour des delays précis et polyvalents.
Dernière évolution de la célèbre série DD de Boss, le DD-8 est un delay numérique extrêmement polyvalent. Il propose des modes allant du simple delay classique à des delays modulés ou réverses. Compacte mais puissante, elle permet d’explorer des sonorités riches, similaires au Line 6 DL4 de Frusciante, tout en offrant une fiabilité exemplaire. Parfaite pour expérimenter avec des boucles et des ambiances complexes.
Origin Effects Cali76 Compact
Un compresseur boutique qui apporte clarté et sustain, essentiel pour ses parties lead.
Le Cali76 Compact est un compresseur boutique inspiré du célèbre Urei 1176. Il apporte un sustain clair et naturel avec un contrôle précis sur l’attaque et la relâche. Compact et robuste, il est conçu pour enrichir chaque note, que ce soit pour des rythmiques funky ou des solos expressifs. Un outil parfait pour capturer les dynamiques et le sustain du jeu de Frusciante.
Petite vidéo très cool de Palf qui synthétise le son de John Frusciante dans un choix de pédales actuelles :